Comment pouvons-nous vous aider ?

Articles Temps forts

Consommation : prévisions optimistes pour les fêtes de fin d’année

25 octobre 2016
Temps forts

Après une baisse importante en 2015, cette année le budget des Français pour les repas de fin d’année devrait évoluer de +5,7 %, pour attendre 145,06 € en moyenne. C’est la bonne nouvelle révélée par un sondage exclusif Toluna, réalisé fin septembre pour le magazine LSA, Commerce & Consommation.
Comme toujours, une grande partie des consommateurs se rend en grandes surfaces, anticipe relativement peu ses achats et reste à l’affût des offres promotionnelles pour se décider. La grande nouveauté cette année ? Le bio : « en pleine explosion », explique Philippe Guilbert, Directeur général de Toluna.

Où et quand vont-ils acheter ?

Alors qu’un tiers (33,1%) des sondés prévoit de commencer à faire les courses début décembre, plus de la moitié (50,2%) des achats alimentaires se feront après mi-décembre.
Côté circuit de distribution, pas de grands changements. Les Français iront surtout faire leurs courses alimentaires en super/hypermarché (72,3 %) et en centre commercial (31,2 %).
Cette année, les commerces de proximité devraient profiter d’une hausse de fréquentation de près de +2 % par rapport à la même période en 2015 puisque près d’1 Français sur 5 (19 %) déclare vouloir se rendre en boutique de centre-ville. Pour ces repas de fêtes, les achats alimentaires sur internet restent en dernière position, avec près de 10% des intentions.
consommation-courses-alimentaires-notel-fetes-commerce

Que faut-il mettre en avant ?

Par rapport à leurs repas du quotidien, les Français prévoient pour les fêtes de « faire des extras » sur certains produits de grande consommation qui seront donc à valoriser :

  • les entrées (foie gras, huîtres, saumon…) à 67,5 %
  • les desserts à 59,5 %
  • les ingrédients pour les plats à 51,3 %
  • les alcools (Champagnes et vins) pour plus de 40 %

23,5 % privilégieront plutôt les grandes marques, mais près de 7 Français sur 10 (67,7 %) attendent les promotions pour orienter leurs choix.

67,7 % des consommateurs
attendent les promotions

En progression de +2,4 %, la préférence des consommateurs pour les produits alimentaires régionaux se confirme mais le fait marquant 2016, c’est la véritable « explosion du bio », qui enregistre une spectaculaire hausse de +28,7 %. Ainsi, pour ces repas de fêtes, environ la moitié des sondés a l’intention d’acheter du bio (48,9 %) et des produits de la région (51,3 %).

A lire :
Fêtes de fin d’année : 5 conseils pour finir 2016 en beauté

Les boissons et aliments, sous le sapin également

46,2 % des sondés prévoient d’offrir de la confiserie/chocolat, pour lesquels 44,4 % des Français sont prêts à dépenser plus, notamment s’ils sont produits par des PME (27,7 %). Les vins et alcools sont aussi des cadeaux pour lesquels 36,7 % des consommateurs sont prêts à payer plus cher, en particulier s’ils sont estampillés PME (pour 19,2 %).
consommation-courses-noel-chocolat-made-in-france
Retrouvez plus de chiffres, ainsi qu’une sélection de produits pour chaque profil de consommateurs, dans le dernier numéro papier du magazine LSA.
 
Source : « Un souffle d’optimisme », par Florence Bray.
Article publié dans le dossier « Fêtes de fin d’années », LSA n°2431 (édition du jeudi 20 octobre).
 

Consommation : prévisions optimistes pour les fêtes de fin d’année