87 % des Français relèvent leur courrier tous les jours. Chaque semaine, près de 6 Français sur 10 lisent au moins un courrier adressé. (2) Comment faire la différence en boîte aux lettres ? Le premier élément qui pourra intriguer et séduire le destinataire est l’enveloppe porteuse. Quels formats et couleurs choisir, quels éléments graphiques y faire figurer pour une campagne mailing réussie ?
La Poste Solutions Business a réalisé une étude sur 400 campagnes (3) pour identifier les leviers créatifs qui permettent d’optimiser les enveloppes des courriers publicitaires adressés.
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Pérenne, créatif et non intrusif, le courrier est le média préféré pour recevoir de la publicité, devant la télévision et Internet. (1) 58 % des courriers adressés sont appréciés, par des lecteurs qui considèrent que ce média permet d’entretenir une relation privilégiée avec l’annonceur.
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Pour émerger en boîte aux lettres et attiser la curiosité du destinataire, choisissez une accroche différenciante. Utilisez des formats et fonds d’enveloppe originaux et colorés, en privilégiant les visuels de grande taille et une composition épurée.
En effet, parmi les enveloppes des campagnes de courrier adressé qui surperforment :
Susciter du désir pour l’offre contenue dans l’enveloppe est déjà un gage de succès. Dans le top 50 des campagnes :
Grâce à l’enveloppe, on doit rapidement comprendre de quoi il s’agit. L’habillage du recto, logo compris, est un incontournable pour que le destinataire puisse identifier la marque/enseigne qui lui écrit, le secteur d’activité et l’offre ou l’événement dont on va lui parler.
Habiller le dos de l’enveloppe est également une piste intéressante (et efficace) pour entretenir la curiosité jusqu’à déclencher l’ouverture de l’enveloppe. En utilisant les mêmes codes créatifs qu’au recto (fond de couleur, style épuré, accroche, logo et visuel unique), on augmente l’attractivité du support.
Adapter les codes créatifs selon l’objectif de la campagne et le produit mis en avant est une composante importante d’un mailing réussi.
Lorsque vous vous adressez à vos clients, pour entretenir et renforcer les liens via des opérations de fidélisation, privilégiez l’originalité de format, des habillages complets, une accroche de reconnaissance client. Parmi les meilleures campagnes de fidélisation étudiées : 64 % ont une accroche, 48 % utilisent un univers de référence.
Les opérations visant à conquérir de nouvelles cibles mettront en avant un nouveau produit ou service. La prise de parole devra être distinctive : on attirera l’attention via le message et l’habillage de l’enveloppe. D’ailleurs, 71 % des campagnes de prospection les plus efficaces ont misé sur la visibilité du secteur ; 57 %, sur un format original.
Enfin, pour les produits/services particulièrement impliquants, il est nécessaire d’utiliser les codes créatifs de l’univers premium. Un papier de qualité avec un grammage élevé, des fonds de couleurs et un format différenciant (grande enveloppe, format carré… etc) seront particulièrement efficaces. Pour les secteurs concernés, 75 % des enveloppes les plus efficaces ont un fond avec couleurs visibles ; 39 % sont de grand format ou épaisses.
Vous l’aurez compris, il faut capter l’attention grâce au choix de couleurs, visuels et formats différenciants ; susciter l’intérêt du destinataire grâce à une accroche incitative, et réussir à être identifié grâce à un logo de marque.
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Lectures complémentaires :