Comment pouvons-nous vous aider ?

Articles Connaissance client

Déménagement : vos nouveaux voisins seront-ils vos prochains clients ?

14 décembre 2020
Connaissance client

On estime à 3 millions chaque année les personnes concernées en France par un déménagement. Sachant que ces personnes vont dépenser en moyenne 3 872 euros pour l’aménagement de leur nouveau logement1.

Bien sûr, si vous vendez de la décoration, du mobilier ou de l’électroménager, vous connaissez l’opportunité commerciale que représente le déménagement pour votre activité. Mais vous allez découvrir que même si vous vendez des articles de sport, des fruits et légumes ou de la papeterie, vous avez tout à gagner à communiquer vers vos nouveaux voisins. Et peut-être même vers vos futurs nouveaux voisins…

Le déménagement, une opportunité de business

3 millions de personnes par an

Qui sont ces nouveaux voisins, atterris dans votre zone de chalandise à la suite de leur déménagement ? Tout le monde !
Parmi eux, il y a des familles, des étudiants, des retraités… En tout cas des consommateurs, bien obligés de renouveler leurs habitudes d’achats.

Deux chiffres pour un peu mieux les situer.
D’abord, ils arrivent quand ? En été, puisque 33 % des déménagements ont lieu entre juillet et septembre. Ensuite, d’où viennent-ils ? De pas forcément très loin. En effet, près de 7 Français sur 10 se déplacent dans un rayon de 50 kilomètres.

Vous voulez en savoir plus sur eux ? Faites connaissance ! C’est vraiment dans votre intérêt.

Une période de consommation active

Un déménagement est consécutif dans la très grande majorité des cas à une décision positive :

  • Acceptation d’un nouveau poste plus rémunérateur ou plus intéressant
  • Installation dans un nouvel environnement choisi pour son agrément
  • Agrandissement de l’espace disponible

C’est pourquoi l’état d’esprit de vos nouveaux voisins est à l’ouverture, au plaisir de recréer dans leur environnement flambant neuf de nouvelles habitudes de divertissement, de sociabilisation et bien sûr de consommation.
À vous de profiter de cette soif de découverte et de nouvelles expériences pour faire en sorte que le déménagement de ces nouveaux voisins soit l’occasion d’élargir votre clientèle.

Vos nouveaux voisins sont motivés par leur déménagement mais également forcément un peu inquiets de devoir retisser de nouveaux liens sociaux. Tandis que la somme de formalités à accomplir et de services à refaire fonctionner compose une perspective souvent moyennant emballante.
C’est pourquoi vous avez aussi une carte à jouer, en tant qu’acteurs de ce nouveau paysage, en rassurant vos nouveaux voisins et en facilitant leur installation.

Le déménagement, une aubaine pour tous les secteurs d’activité

Ameublement, décoration, électroménager et travaux : des dépenses priorisées

Le déménagement s’accompagne de dépenses prioritaires, qui conditionnent l’agrément de l’installation dans un nouvel environnement :

  • Les travaux, comme la peinture, l’électricité ou la plomberie
  • L’ameublement et la décoration, tant un déménagement est l’occasion de renouveler le design de son intérieur
  • L’électroménager, car le déménagement induit très souvent l’abandon des machines les plus anciennes au profit de nouvelles, ou encore la possibilité d’accueillir une machine inédite, un sèche-linge par exemple, en raison de la place supplémentaire

Mais en réalité, un impact positif pour la plupart des secteurs d’activité

Le commerce de proximité est de toute évidence impacté par l’arrivée de nouveaux voisins. Ils vont devoir choisir leur boulanger, leur crémier mais aussi leur coiffeur ou leur salle de sport.
Et ils auront besoin de se faire très vite une idée des possibilités offertes dans le quartier.

Ils demanderont sans doute leur avis à leurs voisins déjà installés ou aux personnes rencontrées par exemple dans le cadre de la nouvelle école. Mais vous avez aussi la possibilité d’être proactifs pour signaler à vos nouveaux voisins la qualité de votre offre et l’étendue de votre service.

Le déménagement et l’arrivée de ces nouveaux voisins concernent également les commerçants installés dans les zones commerciales. Outre les dépenses prioritaires mentionnées plus haut, de nouveaux itinéraires sont à baliser pour orienter le trafic dans la bonne direction !

Autour du déménagement, un plan de communication méthodique

Avant le déménagement

Les études s’accordent sur ce point : les décisions d’achat concernant les équipements électroménagers et les travaux se concrétisent avant le déménagement.

Fort bien, mais comment communiquer auprès de personnes qui ne sont pas encore arrivées et signaler l’intérêt de son assortiment ou le professionnalisme de son service ?

Eh bien figurez-vous que des fichiers existent, qui regroupent des coordonnées de futurs nouveaux voisins et de ceux que les experts appellent les « intentionnistes », qui manifestent leur intention de déménager et prennent des contacts pour documenter leur décision.
Par exemple, le fichier « Nouveaux voisins » commercialisé par MEDIAPOSTE vous donne accès aux particuliers ayant un projet de déménagement ou venant d’emménager dans votre zone de chalandise.

Juste après le déménagement

Les premiers jours de l’installation dans un nouvel environnement sont décisifs pour instaurer de nouveaux rituels de proximité.

Pourquoi ne pas imaginer un dispositif d’accueil convivial, associant par exemple :

  • Un mot de bienvenue glissé dans la boîte aux lettres ou adressé par courriel
  • Une offre de réduction pour le premier achat, la première coupe de cheveux ou la première visite à la salle de sport ?

Certains promoteurs organisent même des sessions d’accueil pour les primo-occupants d’immeubles neufs, qui leur présentent leur nouveau quartier mais aussi ses principaux agréments. Rapprochez-vous d’eux !

Quant aux grandes surfaces situées en périphérie du quartier, un dispositif digital favorisant leur visibilité et la distribution d’imprimés publicitaires ont fait leurs preuves pour orienter le trafic à leur avantage. Dépêchez-vous : on estime que 10 à 20 % des nouveaux clients d’une enseigne ont effectué leur achat dans les premiers jours de leur déménagement2 !

 

En conclusion, la période de déménagement est vraiment à envisager comme un gisement de belles opportunités commerciales, quelle que soit votre activité :

  • Parce que cette période est propice à de gros achats d’investissement
  • Parce que cette période est idéale pour accueillir vos nouveaux voisins et engager une relation commerciale prometteuse

La plupart des conseils et bonnes pratiques abordés dans cet article sont inspirés du livre blanc que MEDIAPOSTE a consacré aux opportunités commerciales ouvertes par un déménagement : Faites de vos nouveaux voisins vos prochains clients.

Au menu de ce livre blanc :

  • Une analyse des opportunités par secteur
  • Une recommandation d’actions de communication par étape du parcours client
  • Le palmarès des points de contact les plus performants
  • Une présentation détaillée de l’offre « nouveaux voisins » de MEDIAPOSTE, qui vous permet de cibler vos prochains clients
1Étude Cofidis-CSA Research : « Les Français et le déménagement : budget, financement et bons plans » – 2019
2Paperscope La Newsletter – novembre 2020
Déménagement : vos nouveaux voisins seront-ils vos prochains clients ?