Si vous souhaitez enrichir votre fichier d’adresses email en vue d’une future campagne de prospection, le jeu-concours est une très bonne idée… à condition, bien sûr, de respecter certaines règles ! Voici la marche à suivre pour réussir votre opération.
Si le jeu est trop long ou complexe, certaines personnes risquent de se décourager. Choisissez de préférence un concours incluant un « instant gagnant » –jeu avec pré-tirage dont le résultat est communiqué immédiatement– qui incitera un maximum de personnes à participer. Le formulaire doit être court pour permettre de jouer en quelques secondes.
Attention : les adresses que vous récupérez doivent obligatoirement être opt-in, c’est-à-dire que le joueur doit explicitement donner son accord pour recevoir des messages publicitaires, aux conditions qui lui sont précisées lors du jeu.
Dès la phase de conception, prenez en compte les compatibilités sur smartphones et tablettes.
Plus la promesse de révélation est rapide, plus elle motive les joueurs à participer. Un concours doit donc avoir une durée de vie courte (inférieure à 6 semaines).
Pour les cadeaux, vous pouvez soit choisir des produits que vous commercialisez, soit vous associer à un partenaire disposé à vous offrir les lots en échange des adresses que vous aurez récupérées.
Pour être efficace et toucher un maximum de futurs clients, le jeu doit être largement diffusé. Plusieurs solutions sont envisageables pour optimiser la visibilité :
Les adresses collectées doivent être immédiatement ajoutées à votre base de données. Il est important d’adresser, dans un délai bref, un premier message aux joueurs . L’envoi d’un courrier de bienvenue permettra à la fois de remercier chaque participant et de s’assurer de la qualité des adresses collectées.
L’opération doit être réalisée dans le respect de la loi et être conforme au Code de la Consommation. Ainsi :
Pour plus de sécurité, n’hésitez pas à recourir aux conseils d’un huissier.
Enfin, n’oubliez pas à la fin de l’opération de mentionner le nom des gagnants (à préciser dans le règlement) et les lots remportés. En communiquant même après l’opération, vous « faites durer » l’événement un peu plus longtemps.
Vous avez toutes les clés, c’est à vous de jouer !