Informatifs, promotionnels, vecteurs d’image, les outils de la communication print sont multiples et enracinés depuis bien longtemps dans l’imaginaire des consommateurs.
Trop longtemps ? À l’ère du digital, le print a-t-il encore sa place dans la communication ? Pourquoi persister à inclure le print dans son mix media ?
Mais parce que le print est irremplaçable ! Voici pourquoi…
Laisser une trace dans la mémoire des consommateurs est évidemment un objectif majeur quand on prend la parole. Il est rare que l’on décide d’investir dans la communication pour ne laisser aucune empreinte !
Avez-vous déjà réfléchi à la raison pour laquelle ont dit « imprimer » dans la mémoire ? C’est précisément parce que le print, affiche, signalétique ou imprimé publicitaire, est un champion de la mémorisation !
Un seul chiffre suffit à le démontrer : 38 % des personnes exposées une fois à un imprimé publicitaire ont mémorisé la marque ou le message au moins partiellement1. C’est tout simplement le meilleur résultat parmi tous les supports de communication à l’aune du coefficient Beta de Morgensztern.
Du point de vue de l’efficacité de la communication, la possibilité d’être conservé est un avantage important attaché aux supports du print.
Bien sûr, une communication digitale aussi peut être conservée. L’archivage est clairement dans sa nature ! Mais la différence, pour le print, c’est la simplicité !
La relation avec le consommateur est directe, ne dépend d’aucun appareil, d’aucune connexion, d’aucun protocole. C’est sans doute pour cela que le drive-to-store et même le drive-to-web fonctionnent aussi bien avec les supports du print !
Un support de print, c’est aussi un objet. Ça tombe bien, car communiquer, ce n’est pas seulement diffuser des messages. C’est aussi mettre en avant une image, une identité, des couleurs…
La puissance d’un poster, d’une plaquette ou même d’un flyer, c’est le graphisme, la visibilité que le support donne à votre marque ou à votre enseigne autant qu’à vos produits ou services.
D’ailleurs, vous avez remarqué ? On dit un affichiste, on court même parfois aux expositions des publicistes. Vous avez déjà entendu parler d’un e-mailiste ?
Eh oui, pour apprécier l’impact réel d’un support de communication sur l’environnement, il faut prendre en considération l’ensemble du cycle de vie du produit.
Et là, le print dispose de véritables arguments !
Par exemple, saviez-vous que le papier est l’un des matériaux les plus recyclés dans le monde ? On peut recycler le papier jusqu’à 5 fois. Ainsi, en Europe, le taux de recyclage du papier s’élève à plus de 72 %2.
Et du coup, à force de recycler, les forêts européennes augmentent de l’équivalent de 1 500 terrains de football… chaque jour3 ! C’est sans doute parce que le bois utilisé pour la fabrication du papier est cultivé et récolté selon des standards exigeants.
Ah au fait, profitons-en pour mettre les points sur les ‘’i’’. L’empreinte carbone du papier est étonnamment faible. Voyez plutôt : plus grand utilisateur industriel d’énergie renouvelable, l’industrie papetière ne représente que 0,6 % des émissions européennes totales de gaz à effet de serre4.
Enfin si l’on élargit un peu la perspective, constatons combien le papier permet de se déconnecter. 62 % des Français se déclarent inquiets à l’idée que l’usage excessif de supports électroniques pourrait être dommageable pour leur santé. Quand un tiers s’accorde à dire qu’ils souffrent même d’une sorte de « burnout numérique »5.
Alors, disons-le tout net : à l’instar de l’imprimé publicitaire, c’est tout le print qui a su devenir responsable !
Bien-sûr, il n’est sans doute pas besoin d’insister beaucoup sur la richesse créative du papier. En jouant sur les formats, en travaillant le choix du papier, en variant les polices de caractères et en soignant les illustrations, la direction artistique bénéficie d’une palette infinie de solutions pour obtenir l’effet recherché par la campagne.
Mais ce que l’on sait peut-être moins, c’est qu’en 2021, la créativité du print est aussi technologique !
Par exemple, aujourd’hui, la réalité augmentée booste le print.
Ainsi, une image imprimée sur un catalogue ou un livret éditorial prend une nouvelle dimension. Scannée par un écran, elle déclenche l’ouverture d’une vidéo, d’un carrousel de photos, d’une animation 3D ou d’un site web.
C’est alors que chez eux, confortablement installés, les consommateurs se laissent guider par l’inventivité de leurs marques préférées pour passer commande !
Ainsi, votre prise de parole décuple son impact si on y intègre le mobile des consommateurs. Permettre aux clients de la marque d’accéder à des contenus interactifs et animés via le scan d’une image change vraiment la donne !
Trafic en ligne, demandes d’essais ou prises de rendez-vous, le print est en 2021 plus que jamais le point de contact incontournable de vos campagnes de communication !
En conclusion, la bonne question n’est pas de disputer au print sa présence dans le mix du plan de communication mais bien d’organiser sa co-efficacité avec le digital. La modernité, c’est la communication multicanale, associant le print et le digital !
Expert du marketing relationnel et de la communication locale, MEDIAPOSTE vous accompagne dans la création et l’impression de vos supports print. Cette bonne nouvelle valait bien un papier dans le blog !