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Foires aux vins 2017 : les chiffres-clés sur le vin et les Français

25 août 2017
Temps forts
MEDIAPOSTE rassemble ici les chiffres-clés les plus significatifs sur le marché du vin, à l’occasion de la Foire aux vins d’automne 2017 : qui consomme, où, quoi, quels sont les déclencheurs d’achat.
Si vous ne devez en retenir que quelques informations, les voici :
  • 8 Français sur 10 consomment du vin au moins 1 fois par an ;
  • le supermarché est le roi de la vente de vin, avec 61 % du marché.

8 Français sur 10 boivent du vin au moins 1 fois par an, 6,5 sur 10 au moins une fois par semaine. C'est au supermarché qu'ils font le plus gros de leurs achats : 61 % des consommateurs y achètent leur vin.
Si le vin rouge et les productions nationales sont largement plébiscitées, vins blancs, rosés et aromatisés tirent leur épingle du jeu. Les plus de 50 ans se distinguent par une consommation plus importante de vin (en fréquence et en quantité), les connaisseurs par leur pouvoir d’achat et les jeunes par une consommation modérée et de plus en plus qualitative.
Si le vin rouge et les productions nationales sont largement plébiscitées, vins blancs, rosés et aromatisés tirent leur épingle du jeu. Les plus de 50 ans se distinguent par une consommation plus importante de vin, les connaisseurs par leur pouvoir d'achat et les jeunes par leur envie de se faire plaisir.
Enfin, et c’est important, 8 consommateurs sur 10 se renseignent avant d’acheter un vin, notamment auprès des professionnels du secteur, à travers des supports print et sur le web. Des Foires aux Vins, ils attendent des bons plans et à en savoir plus sur ce qu’ils achètent.
Avant d'acheter, les consommateurs se renseignent notamment auprès de professionnels et sur le web. Ils attendent des bons plans et à en savoir plus sur ce qu'ils achètent.
Les Foires aux Vins sont, pour la plupart des consommateurs, une occasion de faire de bonnes affaires ; les médailles décrochées par les vins et les dégustations sont d’excellents déclencheurs d’achat. Pour communiquer lors de ce temps fort, le cross-canal reste l’option la plus adaptée ! Imprimé publicitaire, e-mailing site web, courrier adressé et SMS constituent le podium de leurs sources d’information, dans cet ordre.
Imprimé publicitaire, e-mailing site web, courrier adressé et SMS constituent le podium de leurs sources d'information.

Pour toucher le bon client, le bon mix media peut varier en fonction de son âge et de ses habitudes. Dans le mix incontournable, toutefois : la télévision, le digital, le courrier adressé et l’imprimé publicitaire.
Pour toucher le bon client, le bon mix media peut varier en fonction de son âge et de ses habitudes. Dans le mix incontournable, toutefois : la télévision, le digital, le courrier adressé et l'imprimé publicitaire.
Parmi les déclencheurs d’achat les plus efficaces, les médailles, pour 15 % des consommateurs, les dégustations, pour 24 % d’entre eux et les promotions, pour jusqu’à 28 % des consommateurs (pour les 30-45 ans qui ont reçu une offre promotionnelle via un imprimé publicitaire).
Parmi les déclencheurs d'achat les plus efficaces, les médailles, pour 15 % des consommateurs, les dégustations, pour 24 % d'entre eux et les promotions, pour jusqu'à 28 % des consommateurs (pour les 30-45 ans qui ont reçu une offre promotionnelle via un imprimé publicitaire)

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Les Fêtes de fin d’année sont aussi un moment propice à la consommation de vin. MEDIAPOSTE met ses expertises en data, print, digital et événementiel au service de votre communication. Si vous souhaitez vous préparer dès maintenant, n’hésitez pas à prendre contact avec nous !
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