Votre visibilité digitale est indispensable pour gagner de nouveaux clients. Google Ads et Facebook Ads semblent à privilégier en priorité pour atteindre vos objectifs. Or, chaque plateforme présente un profil particulier, qu’il est utile de bien connaître avant de planifier sa campagne.
Si vous souhaitez choisir entre Google Ads et Facebook Ads, vous disposerez ainsi de toutes les clés. Mais peut-être déciderez-vous de répartir votre investissement. Ce qui vous permettra de bénéficier des avantages respectifs des deux plateformes.
Allons, connectons-nous !
Google est un moteur de recherche. C’est pourquoi le format publicitaire le plus usité sur Google est la recherche textuelle :
1- Votre prospect saisit un mot-clé que vous avez préempté
2- Votre annonce apparaît bien placée sur la première page de recherche
Si vous vendez du matériel d’alpinisme, vous avez très peu de chances de générer une connexion spontanée avec une personne qui se tient habituellement la plus éloignée possible de tout relief. Sauf, si cette personne s’est mise en tête d’offrir un piolet à son petit-neveu !
Car, à travers Google Ads, vous ciblez des prospects identifiés en raison des recherches qu’ils effectuent.
Google Ads présente 3 avantages :
Pour bénéficier de l’expertise d’un consultant MEDIAPOSTE certifié Google : cliquez ici !
Facebook est un réseau social. C’est pourquoi le format publicitaire généralement privilégié par les annonceurs est l’insertion dans le fil d’actualité :
1- Votre prospect se connecte sur son application
2- Votre annonce apparaît dans son fil d’actualité
Elle apparaît à lui et pas à quelqu’un d’autre car votre offre fait partie des thématiques auxquelles s’intéresse généralement cette personne. C’est-à-dire qu’avec Facebook Ads, vous ciblez des prospects selon leurs centres d’intérêt.
Ainsi, votre assortiment de cordages et de mousquetons fera le bonheur de tous les internautes de votre zone de chalandise identifiés par Facebook comme passionnés d’escalade. Aucune chance de toucher la grand-tante mais impeccable pour le petit-neveu !
La force de Facebook Ads, c’est la capacité de ciblage. À travers Facebook, vous touchez des communautés fédérées par des centres d’intérêt. Et ces centres d’intérêt sont identifiés avec une très grande fiabilité. En effet, c’est le comportement réel des internautes qui révèle leurs passions.
De plus, Facebook offre de nombreux autres critères de ciblage :
Et, de même que Google écrase la concurrence dans les moteurs de recherche, Facebook domine parmi les réseaux sociaux.
N’oublions pas non plus qu’Instagram fait également partie du groupe Meta, maison-mère de Facebook.
Et si on ne choisissait pas ? Si on décidait de s’adresser à la fois à la grand-tante généreuse et au petit-neveu roi des sommets…
Le référencement payant, ou SEA, gagne à la diversité des canaux :
Nos conseils pour une stratégie de mix media digital bien orchestrée :
En conclusion, intégrer à la fois Google Ads et Facebook Ads permet de toucher 100 % des grand-tantes qui réfléchissent à offrir un piolet et 100 % des petits-neveux qui rêvent devant les Grandes Jorasses. Pourquoi se priver de cette perspective, surtout quand on vend du matériel d’alpinisme ?
Pour travailler à fond votre visibilité digitale, lisez le livre blanc de MEDIAPOSTE : 5 étapes pour booster votre présence sur le web et faire le plein de clients.