La fin de l’été est chaque année la grande affaire de l’imprimé publicitaire. Rentrée scolaire et surtout Foires aux Vins, l’imprimé publicitaire donne aux 37 millions de Français qui en lisent en moyenne 7 par semaine de bonnes raisons de faire un détour par leur enseigne préférée.
Cette année, pourtant, l’imprimé publicitaire pourrait bien surprendre ses afficionados ! La réalité augmentée débarque en force. Comme les emballages ou les abribus, l’’imprimé publicitaire s’enrichit lui aussi des incroyables possibilités induites par la technologie de la « RA ».
L’imprimé publicitaire augmenté est à tester sans délai ! Après les Foires aux Vins, Halloween ou le Black Friday, seront également d’excellents prétextes.
La réalité augmentée repose sur une technologie de reconnaissance d’image. En superposant un smartphone ou une tablette à un prospectus, le consommateur « augmente » littéralement la réalité de ce qu’il voit. Il accède à une vidéo, à un album photo, à un jeu ou encore à un site Internet.
L’imprimé publicitaire prend avec la réalité augmentée une autre dimension. Et le consommateur qui le parcourt profite d’une expérience inédite.
L’alliance de la réalité augmentée et du prospectus publicitaire confère évidemment une visibilité accrue à vos messages. Le contenu additionnel événementiel accroît l’implication de vos publics et attire de nouvelles cibles.
L’imprimé publicitaire augmenté offre un espace démultiplié, qui permet par exemple de visualiser des produits en 3D ou d’être plongé dans une mise en situation convaincante.
La réalité augmentée maximise les fonctions drive-to-web et drive-to-store de l’imprimé publicitaire en créant une nouvelle interactivité avec le lecteur, fondée sur le spectaculaire et le ludique :
Deux exemples pour éclairer le propos :
68 % des Français âgés de 15 ans ou plus lisent un imprimé publicitaire chaque semaine1. Et, ce qui est très important pour le drive-to-store, 84 % des consommateurs conservent le support lorsqu’il les intéresse et pensent l’utiliser comme liste de courses2 !
Toutes les qualités de l’imprimé publicitaire s’expriment à travers une campagne de type « Foire aux Vins » :
Et pour profiter à 100 % du potentiel de l’imprimé publicitaire, découvrez les trois étapes incontournables à respecter !
La saga de l’imprimé publicitaire augmenté reste encore à écrire. Les marques et les enseignes ont à s’emparer du potentiel du support pour proposer à leurs cibles une valeur supplémentaire à la lecture de l’imprimé publicitaire. Avec le défi que l’expérience soit cohérente avec la nature et le positionnement de l’offre.
Conservons l’exemple de la Foire aux Vins et imaginons quelques impacts concrets que nous pouvons tirer de cette technologie fantastique.
Finalement, l’imprimé publicitaire augmenté aurait tout aussi bien pu s’appeler imprimé publicitaire à trafic augmenté. C’est l’idée de l’alliance de cette technologie avec l’imprimé : permettre de booster le drive-to-store. Et cette idée est pour vous !
Au passage, la réalité augmentée s’applique à d’autres incitations au sein même de votre magasin. De la vitrine augmentée, grâce à laquelle les consommateurs peuvent procéder à des essayages virtuels, au rayon augmenté, où la cocotte en fonte devient le creuset de la réalisation d’un bœuf bourguignon d’anthologie, plongez vos consommateurs dans une félicité sans limites !
Et n’oubliez pas de raisonner omni-canal !!! Le bourguignon est à servir avec le vin précisément mis en avant grâce à l’imprimé publicitaire augmenté dont nous avons parlé au chapitre précédent. C’est définitivement la réalité de vos ventes qui va augmenter…
Montpellier, Lyon, Toulouse et partout en France nous vous accompagnons pour mener à bien vos campagnes de distribution d’imprimés publicitaires.
Sources
1 BALmétrie 2018
2 Étude CSA pour MEDIAPOSTE