Comment pouvons-nous vous aider ?

Articles Imprimé publicitaire

La seconde vie d’un imprimé publicitaire

22 septembre 2021
Imprimé publicitaire

Vous savez qu’il faut trier les papiers, mais ne savez pas ce qu’il arrive aux papiers après leurs passages chez vous ? La Revue du Prospectus revient en détail sur la seconde vie d’un imprimé publicitaire et toutes les étapes du recyclage.

 

Choisir la bonne poubelle

Chaque semaine, les prospectus arrivent dans les foyers français, porteurs de promotions et d’informations. Après avoir été lus et utilisés, les prospectus doivent être déposés dans la poubelle adaptée : le bac jaune, ou le bac bleu lorsqu’il y a le choix.

87% des français trient les papiers mais seulement 41% le font systématiquement Observatoire du geste de tri des emballages et des papiers – 2019 – Ipsos.

Tous les papiers du bac jaune ou du bac bleu, sont récupérés par un camion que l’on appelle un collecteur et qui les conduit au centre de tri. Dans ce centre, l’imprimé se retrouve dans la pile « à recycler » avec d’autres papiers comme des journaux, des magazines, des enveloppes, etc.

Les prospectus se recyclent en moyenne à un taux de 70,5%. CITEO

Le voyage recyclage

Le pulpage

La première étape du recyclage est appelée le pulpage. L’objectif est de séparer les fibres de cellulose pour les récupérer (c’est ce qui servira à la future pâte à papier). Tous les papiers sont mélangés avec de l’eau et « triturés » pour faire remonter les fibres.

L’épuration

L’épuration permet d’éliminer les déchets restants. La pâte est versée dans de grands cyclones qui tournent très vite. Avec la vitesse et la force centrifuge, tous les déchets (les agrafes, des bouts de verre ou de plastique) tombent en bas des cyclones. La pâte est filtrée plusieurs fois pour finir d’éliminer tous les résidus de colle ou de vernis.

Le désencrage

Il faut désormais retirer l’encre de la pâte à papier pour lui rendre sa couleur blanche, grâce à un procédé sans chlore. On verse la pâte dans une cuve avec un tensioactif et des bulles d’air. Les particules d’encre étant hydrophobes, elles s’accrochent se déposent sur la paroi des bulles d’air et remontent à la surface.

La mousse ainsi formée est écrémée jusqu’à obtenir une pâte désencrée. Dans une logique d’économie circulaire, la mousse peut être récupérée et pressée pour ensuite être brûlée dans une chaudière biomasse et ainsi former la vapeur qui servira au séchage du papier.

On appelle ce procédé le « désencrage par flottation ».

La fabrication du nouveau papier

Cette pâte désencrée est la base du futur papier recyclé. Si besoin, on mélange cette dernière avec un peu de pâte de bois neuve. On injecte ce mélange entre 2 toiles très serrées pour que les fibres de cellulose s’enchevêtrent.

Cette fine pâte est ensuite pressée entre 2 rouleaux pour l’égoutter. On finit par la sécher pour éliminer le reste d’eau présent. A l’entrée sur machine, la pâte est composée de 99% d’eau et à la sortie d’environ 8% !

Le papier est mis sous forme de bobines pour pouvoir être facilement transportées chez les imprimeurs.

Eco-conception et recyclage

La recyclabilité d’un papier dépend fortement des paramètres à toutes les étapes de sa production. Le choix des encres, de la technique d’impression ou encore des colles utilisées impacte le processus de recyclage du papier et la qualité de la pâte à papier qui en découle.

Aujourd’hui l’impression sur papier recyclé est d’aussi bonne qualité que sur papier neuf. Alors qu’il a longtemps affiché des tâches de couleurs et présenté des difficultés à réceptionner l’encre, la qualité du papier recyclé est aujourd’hui irréprochable.

Alors éco-concevoir son prospectus, c’est aussi faciliter le recyclage ! Retrouvez tous nos conseils pour éco-concevoir vos prospectus. 

La seconde vie d’un imprimé publicitaire