Nous disposons aujourd’hui de nombreuses informations sur les consommateurs, sur leur vie au quotidien et sur leurs comportements d’achat. Alors que le géomarketing est un incontournable avant l’ouverture d’un nouveau point de vente, on a parfois tendance à oublier qu’il peut être très utile comme outil d’analyse et de ciblage pour des commerces déjà bien installés.
Plus accessible qu’on ne le croit, cette discipline part du principe que le comportement des consommateurs est différent selon l’endroit où il se trouve. Le géomarketing repose sur des informations géographiques, associées à des données démographiques, sociales et comportementales.
Il est intimement lié au concept de zone de chalandise d’un commerce, c’est-à-dire à la zone de provenance de l’essentiel de ses clients (actuels ou potentiels, dans le cas où le point de vente n’est pas encore ouvert).
A partir de l’adresse d’un commerce et de son secteur d’activité, les études géomarketing livrent des informations sur la zone en soi (axes de passage, nombre de foyers…), sur les concurrents (leur nombre, parts de marché…) et sur les consommateurs présents dans cette zone. On peut connaître l’activité ou la catégorie socio-professionnelle de ces derniers, leur sexe et leur âge, leurs habitudes d’achat, le nombre de personnes présentes dans le foyer ou encore le type, la taille ou l’équipement du logement…
Ainsi, un pisciniste ou une enseigne de jardinage peut, grâce au géomarketing, obtenir de précieuses informations pour identifier les propriétaires de maisons avec jardin aux revenus aisés et résidant à moins de 20 minutes de son point de vente.
Issues de sources fiables (Insee, Direction Générale des Impôts…) et affichées très clairement sur des cartes, ces données peuvent être couplées à des informations propres au point de vente pour évaluer par exemple le taux de pénétration de l’enseigne.
Vous l’aurez compris, le géomarketing fournit des informations précieuses pour tous types d’activités et de commerces, peu importe la taille de l’entreprise ou la région où elle est implantée. Elles permettent en effet de déterminer des zones de conquête de nouvelles cibles, ou d’identifier des quartiers à prioriser pour mieux fidéliser ses clients.
A partir de cet état des lieux, des actions de communication peuvent être envisagées ou optimisées : distribution de flyers dans les rues ou les boîtes aux lettres pertinentes, campagnes d’affichage urbain aux bons endroits, publicité géolocalisée sur web et/ou mobile…
Il est également intéressant de prévoir un renouvellement régulier de ces études afin de déterminer, sur la durée, l’évolution et l’impact des efforts commerciaux et marketing d’une enseigne.
Afin de vous accompagner dans cette démarche, MEDIAPOSTE, filiale du groupe La Poste, a conçu les études Carto. Des solutions géomarketing économiques, simples et adaptées aux PME, avec la possibilité de répondre à des besoins plus spécifiques si nécessaire, et comprenant l’accompagnement personnalisé d’un chargé d’affaires pour vous aiguiller vers les stratégies et actions à mener.
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