Media accessible à tous, le prospectus est connu pour être l’allié numéro 1 des bonnes affaires. Mais ce n’est pas là son seul atout ! De plus en plus inspirants, prospectus et catalogues accompagnent les tendances et modes de vie des Français notamment vers des choix de consommation plus responsable. Déjà plébiscité dans les foyers, le prospectus ne serait-il pas « l’influenceur lifestyle » le plus populaire ?
La crise sanitaire a apporté son lot de modifications dans les habitudes de consommation des Français. Les confinements ont permis à chacun de se (re)mettre aux fourneaux. Ainsi, en 2020 les ventes de machines à pain, de robots pâtissiers, de gaufriers ou de yaourtières ont bondi (+80% pour les machines à pain entre 2019 et 2020 !). La pandémie passée, les habitudes semblent perdurer. Esin Yigit, de l’Institut GfK, relevait cette tendance en juillet 2021 dans le magazine Capital : « les Français ont vraiment retrouvé le goût de cuisiner, 40% comptent y consacrer plus de temps qu’avant la pandémie ».
Dans le même esprit, comme l’expliquait Pascale Hébel à propos des tendances observées par le Crédoc en 2021, les français préparent eux-mêmes leurs repas, notamment pour les emporter au travail. Chez Super-U, pour accompagner cet engouement pour le « fait-maison », un prospectus détaille le principe du batch cooking, cette méthode astucieuse et économe qui permet de s’organiser en préparant tous ses repas de la semaine en avance.
A retrouver dans la chronique de Madame Benchmark : En avril, économisez avec le fait-maison !
Cela fait plusieurs années que la santé au naturel est au rendez-vous des aspirations des Français. La récente crise sanitaire et les alertes alimentaires renforcent indéniablement leur attention pour ce qu’ils choisissent de mettre dans leur assiette. Picard, par exemple, consacre ce printemps un prospectus de proposition de menus « Super bon, super forme, sélection Produits pour repas healthy* ».
Carrefour, avec son catalogue « Cet été on bouge en famille », dédié aux produits de mobilité et loisirs sportifs, se place même en prescripteur dans une France où l’activité sportive est en baisse et le surpoids en hausse. Une enquête IPSOS dans le JDD en 2021 révélait ainsi qu’en 2020, 81% déclaraient faire du sport contre seulement 66% en 2021.
Ce chiffre emblématique partagé par l’Institut Ipsos en février dernier à l’occasion du lancement du supplément « Ma Terre » du journal Le Parisien fait écho au débat écologique qui s’est imposé dans l’actualité ces derniers mois. Et cela n’a visiblement pas échappé aux libraires des rayons Espace Culturel E. Leclerc puisqu’ils ont proposé – dans un catalogue spécial « Planète et environnement » – une sélection de livres jeunesse sur cette thématique complétée d’interviews d’auteurs et d’éditeurs.
Si 77% des Français estiment que leur consommation peut avoir un impact positif sur la société et l’environnement (L’ADN/Imediacenter – décembre 2021), il apparaît que le prospectus participe pleinement à cette dynamique. Tour à tour reflets ou prescripteurs des grandes tendances sociétales, les contenus des prospectus et catalogues se diversifient et s’inscrivent de plus en plus dans une démarche de consommation éclairée !
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