Pour sa simplicité et sa capacité à répondre très vite et efficacement à vos objectifs commerciaux, le marketing direct est sans doute l’un de vos outils de communication préférés. Mais connaissez-vous bien l’étendue de son pouvoir ?
Le marketing direct a trois fonctions pour couvrir toute une palette d’objectifs commerciaux. Il induit à chaque étape du parcours client une action précise, tournée vers la maximisation de son impact.
Et à chaque fonction du marketing direct sa stratégie et ses supports ! Un article à lire pour mieux tirer parti du potentiel du marketing direct en utilisant les bonnes stratégies…
Vous vivez de l’intérêt que les consommateurs portent à votre image, mais pas seulement. Il faut de temps en temps qu’ils poussent la porte de votre point de vente ou viennent naviguer sur votre site Internet !
C’est pourquoi la première fonction du marketing direct est d’activer les consommateurs. Le principe est de leur proposer un contenu suffisamment alléchant et/ou surprenant pour induire le comportement que vous attendez.
Par exemple, vous pouvez rechercher à :
Le défi est pour ce deuxième objectif du marketing direct est de vous montrer créatif, dans le contenu, dans la forme et dans le support. Vous agissez sous la pression du calendrier.
Vous pouvez choisir de privilégier deux supports :
Si vous proposez par exemple du mobilier ou des automobiles, la fréquence d’achat de vos produits sera moindre. Le risque que vous soyez « oublié » au profit d’un concurrent plus agressif est avéré. C’est pourquoi maintenir le lien et rester dans les mémoires est si important.
Cette seconde fonction du marketing direct est donc de créer et/ou maintenir un contact avec vos clients irréguliers et avec vos prospects. Capitalisez sur les informations dont vous disposez (centres d’intérêts…) et créez ainsi de l’attachement à votre marque ou enseigne : vous vous assurez d’être en tête de liste le jour où les consommateurs décident d’entreprendre un achat.
Les différents supports du marketing direct sont à votre disposition pour diffuser tout type de messages comme :
L’enjeu ici est d’organiser une communication régulière. Deux supports s’y prêtent plus particulièrement :
Fidéliser vos clients est la troisième fonction du marketing direct. L’idée est ici à la fois de :
Vous mettez en place un programme de communication structuré pour accompagner vos clients et approfondir la relation qui vous unit.
Le marketing direct de fidélisation s’appuie principalement sur deux supports :
En conclusion, l’impact du marketing direct repose sur :
Il ne vous aura pas échappé que le multicanal, associant une campagne d’imprimés publicitaires ou de courriers adressés et un support digital, est recommandé pour chacune des grandes fonctions du marketing direct.
Pour construire une stratégie de marketing direct en phase avec vos objectifs, rendez-vous sur le site MEDIAPOSTE. Vous y trouverez toutes les solutions de communication pour :