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Les 3 fonctions du marketing direct

6 mars 2020
Communication multicanale

Pour sa simplicité et sa capacité à répondre très vite et efficacement à vos objectifs commerciaux, le marketing direct est sans doute l’un de vos outils de communication préférés. Mais connaissez-vous bien l’étendue de son pouvoir ?

Le marketing direct a trois fonctions pour couvrir toute une palette d’objectifs commerciaux. Il induit à chaque étape du parcours client une action précise, tournée vers la maximisation de son impact.

Et à chaque fonction du marketing direct sa stratégie et ses supports ! Un article à lire pour mieux tirer parti du potentiel du marketing direct en utilisant les bonnes stratégies…

Fonction n°1 du marketing direct : provoquer le passage à l’action

Vous vivez de l’intérêt que les consommateurs portent à votre image, mais pas seulement. Il faut de temps en temps qu’ils poussent la porte de votre point de vente ou viennent naviguer sur votre site Internet !

C’est pourquoi la première fonction du marketing direct est d’activer les consommateurs. Le principe est de leur proposer un contenu suffisamment alléchant et/ou surprenant pour induire le comportement que vous attendez.

Par exemple, vous pouvez rechercher à :

  • Créer du trafic dans votre point de vente ou sur votre site Internet
  • Faire venir à un événement que vous organisez
  • Faire venir sur votre stand pendant un salon

Stratégie

Le défi est pour ce deuxième objectif du marketing direct est de vous montrer créatif, dans le contenu, dans la forme et dans le support. Vous agissez sous la pression du calendrier.

Vous pouvez choisir de privilégier deux supports :

  • Le prospectus distribué en boîtes aux lettres : l’imprimé publicitaire est le média des bons plans et du pouvoir d’achat ; une offre de réduction associée à une proposition commerciale simple et efficace vous garantit l’impact recherché, en drive-to-store comme en drive-to-web1
  • Le sms marketing : utile rappel à j-1 ou à proximité de votre point de vente grâce à la géolocalisation, le sms est le provocateur ultime du passage à l’action ; associé à un mini-site événementiel, le sms est dit « enrichi » et son impact se voit encore renforcé

Fonction n°2 du marketing direct : assurer sa présence

Si vous proposez par exemple du mobilier ou des automobiles, la fréquence d’achat de vos produits sera moindre. Le risque que vous soyez « oublié » au profit d’un concurrent plus agressif est avéré. C’est pourquoi maintenir le lien et rester dans les mémoires est si important.

Cette seconde fonction du marketing direct est donc de créer et/ou maintenir un contact avec vos clients irréguliers et avec vos prospects. Capitalisez sur les informations dont vous disposez (centres d’intérêts…) et créez ainsi de l’attachement à votre marque ou enseigne : vous vous assurez d’être en tête de liste le jour où les consommateurs décident d’entreprendre un achat.

Les différents supports du marketing direct sont à votre disposition pour diffuser tout type de messages comme :

  • Votre actualité d’entreprise
  • Vos innovations produits ou services
  • Les coulisses de votre savoir-faire

Stratégie

L’enjeu ici est d’organiser une communication régulière. Deux supports s’y prêtent plus particulièrement :

  • Le catalogue distribué en boîtes aux lettres : sa large surface d’exposition vous permet de développer votre actualité ; des images, des textes, éventuellement de la réalité augmentée, viennent construire numéro après numéro une image précise de votre savoir-faire et de votre positionnement auprès de tous les foyers ciblés
  • Les réseaux sociaux : des photos (événements, innovations) et de courts textes précisent post après post votre image auprès de vos publics ; votre offre et vos engagements prennent un tour très concret et chacun peut anticiper positivement votre capacité à lui apporter satisfaction

Fonction n°3 du marketing direct : fidéliser

Fidéliser vos clients est la troisième fonction du marketing direct. L’idée est ici à la fois de :

  • Faire monter en gamme vos clients fidèles
  • Les inciter à découvrir et à apprécier d’autres produits que ceux qu’ils achètent habituellement
  • Les conduire à partager avec vous des informations qui précisent leur profil et vous permettent de leur proposer des solutions toujours plus adaptées à leurs besoins
  • Leur démontrer l’importance que vous leur accordez

Vous mettez en place un programme de communication structuré pour accompagner vos clients et approfondir la relation qui vous unit.

Stratégie

Le marketing direct de fidélisation s’appuie principalement sur deux supports :

  • Le courrier personnalisé : vous engagez ainsi vos contacts dans une relation plus personnelle en leur témoignant une marque d’attention particulière.
  • La newsletter : synonyme de régularité, c’est le support du rendez-vous. Facilement personnalisable en fonction des occasions, son l’atout majeur est un coût de production moindre.

En conclusion, l’impact du marketing direct repose sur :

  • La mise en œuvre d’une stratégie appropriée en fonction des objectifs commerciaux poursuivis
  • Le choix judicieux des supports

Il ne vous aura pas échappé que le multicanal, associant une campagne d’imprimés publicitaires ou de courriers adressés et un support digital, est recommandé pour chacune des grandes fonctions du marketing direct.

Pour construire une stratégie de marketing direct en phase avec vos objectifs, rendez-vous sur le site MEDIAPOSTE. Vous y trouverez toutes les solutions de communication pour :

  • Activer
  • Assurer sa présence
  • Fidéliser
1BALmétrie 2019
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