Avec plus de 44 litres consommés par personne et par an, et bien que la tendance soit à la baisse, la France est le pays où l’on boit le plus de vin après Le Vatican et Andorre (source : Wine Institute). Ainsi, pour de nombreux consommateurs, le mois de septembre est synonyme de rentrée, mais également de bonnes affaires lors des Foires Aux Vins !
Pour répondre au mieux aux attentes de vos clients lors de cet événement, MEDIAPOSTE vous propose de découvrir les principaux chiffres liés à la consommation de vin et de Champagne des Français, en synthèse d’une étude menée par Ipsos.*
8 Français (majeurs) sur 10 consomment du vin au moins une fois par an. Ils sont 65 % à consommer du vin/Champagne au moins une fois par semaine et boivent (1 ou plusieurs verres) en moyenne 2,8 fois par semaine.
8 Français (majeurs) sur 10 achètent du vin au moins une fois par an. La fréquence d’achat pour le foyer est de 1,7 fois par mois en moyenne. Pour offrir en revanche, elle tombe à 0,5 fois par mois. 9 acheteurs sur 10 achètent du vin en bouteille, 1 sur 4 achète habituellement du vin en cubi/bag-in-box, et près d’1 sur 3 en caisses.
Pour 57 % des acheteurs, acheter du vin est un plaisir. Pour 29 % d’entre eux, il s’agit en revanche d’une activité déplaisante ou compliquée. La grande majorité des acheteurs (60 %) considère s’y connaître « un peu » ; 15 % pensent « bien s’y connaître » et seuls 2 % estiment « très bien s’y connaître ».
Même si dans l’idéal, 4 acheteurs de vin sur 10 aimeraient passer par la vente directe auprès d’un domaine, le supermarché reste le canal d’achat principal (61 %). Les cavistes, comme l’achat direct chez un producteur, sont minoritaires avec respectivement 16 % et 18 %.
Lire aussi : Foire aux vins 2015 : où les Français vont-ils faire leurs achats ?
Même si les consommateurs préfèrent faire leur choix sur place et/ou avoir un contact direct avec le commerçants, la vente en ligne, notamment parce qu’elle facilite l’accès à l’information (conseils, comparatifs de prix…), se développe : 9 % des Français achètent en priorité le vin sur le web (source : Vin & Société).
En complément : Vente-privee.com organise sa première foire aux vins
Lire aussi : Nicolas : le e-commerce fait tourner la boutique
Avant de passer à l’acte d’achat, 60 % des acheteurs ne savent pas qu’ils allaient acheter du vin OU lequel ils souhaitent acheter. 27 % des acheteurs jugent « très important » de pouvoir déguster le vin sur place. La dégustation fait partie des 3 premiers critères de choix pour 24 % d’entre eux. Le fait que le vin soit médaillé apparaît comme un critère distinctif dans le choix d’un vin pour près d’1 Français sur 4.
Les Français qui se déclarent « bons » ou « très bons connaisseurs » en vin ont 54 ans en moyenne et sont souvent dotés d’un certain pouvoir d’achat, puisque près d’un tiers d’entre eux appartient aux CSP+.
91 % de ces amateurs consomment du vin au moins une fois par semaine. Ils en achètent en moyenne 2 fois par mois pour le foyer et 0,6 pour offrir. 71 % participent à des dégustations ; pour 46 % d’entre eux la possibilité de déguster sur place avant d’acheter est jugée « très importante ».
Ils achètent davantage en bouteille (86 %) et en caisses (64 %) mais également en bag-in-box (40 %). Un tiers (32 %) de ces amateurs envisagent de dépenser plus de 50 € pour une bouteille (les acheteurs non connaisseurs ne sont que 16 %).
Lorsqu’on les interroge sur les types de vins achetés lors des 2 dernières occasions, le rouge, qu’ils jugent bon pour la santé, arrive nettement en tête (42 %), suivi du blanc (23 %) et des vins d’exception (grands crus : 11 % ; millésimes : 8%). Ils consomment du Bourgogne, mais aussi des vins étrangers. Ils apprécient également d’autres boissons alcoolisées : ils achètent aussi beaucoup d’alcools forts (73%), et plus de bière (90%) par rapport à la moyenne.