90 % des Français se connectent au moins une fois par jour sur leur téléphone mobile. Ils y passent en moyenne 1h42 par jour1. En 2019, les appareils mobiles ont capté 54 % du trafic Internet mondial (vs ordinateurs). On estime qu’en 2021, la proportion passera à 61 %2.
La première tendance 2020 du marketing direct accompagne cette lame de fond. Le « mobile first » appelle à une inversion de priorité de vos campagnes au détriment des ordinateurs. Mais c’est un peu plus compliqué que cela. Ou un peu plus riche, comme il vous plaira.
En effet, le « mobile first » n’est pas qu’une question de changement d’usage, d’un appareil à l’autre. Les caractéristiques qui découlent de cette évolution (mobilité, intuitivité, disponibilité…) ouvrent la voie à une nouvelle façon de faire du marketing direct. Plus interactive, plus ludique, plus diverse. 2020 ne pourra pas être autrement que mobile first !
L’Observatoire des usages du digital AFRC/Orange Business Services dessine un écosystème digital qui se transforme selon cinq tendances… Mobile first évidemment !
Indispensables pour que vos prochaines campagnes de marketing direct digital continuent à faire la différence…
L’écran, ils en ont fait le tour ! Plus avertis, plus assidus, ils sont aussi plus exigeants. Ils acceptent d’être informés, émus, divertis mais certainement pas envahis.
Mobile first mais pas n’importe comment !
Internet de l’Objet3, capteurs, intelligence artificielle, chaîne de blocs (blockchain)4. Certes, le téléphone a supplanté l’ordinateur mais c’est finalement tout notre environnement du quotidien qui entre en interaction avec nous ! L’automobile, la maison ou les vêtements se mettent à leur tour à communiquer ! Dans un monde hyper connecté, une campagne de marketing direct se doit d’être encore plus impactante. Imagination first !
L’intelligence artificielle est-elle une intelligence ? Le débat fait rage. Ce qui est sûr, c’est que l’Internet en version 2020 est beaucoup moins passif que ses devanciers. Comparée aux robots conversationnels, la qualité de votre attention à vos clients n’en sera que plus valorisée…
Co-voiturage, location d’outils ou revente de vêtements de seconde main : nous sommes tous potentiellement des offreurs de services ! Le mobile first, c’est pour tout le monde. Cette banalisation de l’usage du téléphone pour conduire des affaires et promouvoir des offres de toute nature induit une exigence encore plus forte pour vos campagnes. Quand tout le monde prend la parole, les professionnels se doivent de hausser leur marketing direct digital pour défendre leur visibilité.
Des réseaux sociaux thématiques, locaux, associatifs se développent pour proposer des solutions alternatives à l’hyper domination des réseaux multinationaux. Les internautes apprécient ces espaces qui leur ressemblent davantage, où les contenus sont plus approfondis et les échanges plus policés. Les réseaux sociaux communautaires sont-ils votre nouvelle frontière ?
Si les internautes passent davantage et de plus en plus de temps sur leur téléphone au détriment de leur ordinateur, il convient d’inverser la logique du responsive design. En 2020, c’est pour le téléphone mobile que l’on crée les campagnes e-mailing – mobile first – et c’est pour les ordinateurs qu’on les adapte.
Les images animées sont partout sur les réseaux sociaux. Il n’est donc pas totalement surprenant que vous ayez à vous poser la question d’intégrer des gifs5 dans vos campagnes e-mailing. Voici au moins 3 bonnes raisons :
Insuffisant, le mobile first ? On peut encore aller plus loin dans l’adaptation aux usages en tenant compte des types de téléphones mis en œuvre. C’est plus long, plus complexe, plus coûteux mais encore plus fort ! Votre e-mailing en parcours fluide (ou scalable) se dimensionne automatiquement par rapport au modèle de smartphone sur lequel il est lu !
Le marketing direct passe au conversationnel ! Un SMS interactif engage la conversation à travers une question adressée à vos clients mobinautes (c’est-à-dire à vos clients !).
Vous l’avez compris, derrière l’animation, il y a la possibilité de récupérer de précieuses données clients (coordonnées, appétences, préférences…). La pierre angulaire du marketing direct !
Un SMS enrichi contient un lien vers une page d’atterrissage (landing page)spécialement créée pour l’occasion. Ce dispositif donne à votre campagne de marketing direct sur mobile la possibilité de développer un argumentaire conséquent et multimédia. L’intérêt du SMS enrichi, outre la profondeur de l’espace dont il vous permet de disposer, est d’intégrer cette landing page dans le reporting statistique de votre campagne.
En conclusion, la conversion des internautes au téléphone au détriment de l’ordinateur est un peu l’arbre qui cache la forêt. Le clavier qui dissimule le réseau. La priorité « mobile first » induit une diversité d’expertises et de sources d’optimisation qu’il faut connaître et maîtriser.
Pour être « mobile first » mais surtout « pertinence first », rendez-vous sur le site de MEDIAPOSTE et profitez de méthodologies innovantes dans la conception et la réalisation de vos campagnes de marketing direct.