En 2018, dernière année de référence étudiée, 78 000 nouvelles voies et 720 000 numéros1 ont été créés sur le territoire français. C’est pourquoi on a coutume de dire que l’adresse est une donnée vivante et précieuse !
L’adresse est à la source du marketing direct. Le rôle essentiel de l’adresse pour garantir la bonne « délivrabilité » d’un courrier ou d’un colis semble évident pourtant le rôle d’élément discriminant pour le dédoublonnage l’est tout autant. La connaissance client ne peut s’appuyer que sur cette vision 360°.
Le Service National de l’Adresse vient précisément de publier la deuxième édition de son livre blanc « La donnée Adresse ». Pour être sûr que les adresses de votre base clients sont optimisées dans l’intérêt de l’efficacité de votre marketing direct, suivez le guide…
Une adresse est une donnée normée. L’AFNOR2 précise les règles de présentation et de rédaction de l’adresse, organisée en 6 lignes, du particulier au général :
L’adresse est indispensable pour délivrer de nombreux services à la population :
Bien écrire une adresse est un vrai savoir-faire :
Saviez-vous qu’en une année :
Et qu’un tiers des 78 00 nouvelles voies créées en 2018 ne portent pas de numéro !
Il semble donc indispensable de prendre soin de cette donnée. Pourtant le traitement informatique des adresses est souvent une étape mal considérée par les propriétaires de fichiers. D’abord, parce que ce processus a un coût. Ensuite, parce que le traitement doit être renouvelé régulièrement pour garantir l’efficacité future des campagnes marketing qui exploiteront ces adresses. Une mise à niveau nécessaire, car les adresses perdent de la valeur avec le temps : changement de dénomination d’une rue, déménagement, changement de statut marital, décès, faillite ou fusion d’une entreprise, démission… les origines d’un changement d’adresse sont nombreuses.
Il est primordial de réaliser ces traitements régulièrement (une fois par an environ) et d’utiliser des versions récentes des référentiels (Sirène, Hexapost, Hexavia et Hexaligne 3, Charade et Estocade ou encore Nouveaux voisins).
Ainsi une adresse de qualité c’est l’assurance de :
En conclusion, un potentiel de développement commercial se cache derrière une simple adresse. Ou en tout cas derrière un fichier d’adresses physiques.
À la lumière de cet article, peut-être posez-vous un regard nouveau sur votre base de données clients ? Étiez-vous conscient de détenir un tel trésor ? Êtes-vous bien sûr de détenir toutes les clés pour l’exploiter à votre avantage ?
Si vous avez un doute, vous pouvez toujours vous tourner vers MEDIAPOSTE, expert du marketing relationnel et de la communication locale.
Pour améliorer le rendement de vos opérations grâce au nettoyage et à l’enrichissement de votre base de données clients : une seule adresse !