Vous avez bien identifié vos différentes cibles et sélectionné les canaux de communication à investir pour relayer vos offres pour la Foire aux Vins ? Vous devez à présent concevoir les supports, rédiger les messages et penser aux aspects graphiques.
Pour faire la différence, générer du trafic (en magasin ou en ligne) et accélérer votre chiffre d’affaires, faites évoluer le style ou les contenus de vos campagnes !
Pour en savoir plus : Ciblez vos communications pour la Foire aux Vins !
Lire aussi : Les Français et le vin
Pensez d’abord aux produits que vous souhaitez mettre en avant, en fonction bien sûr de vos stocks, de vos marges, de leur potentiel, mais aussi de leur tarif, visuel, rareté ou originalité. Si la mécanique promotionnelle est souvent similaire (« pour 5 bouteilles achetées, 1 bouteille offerte », « – 15 % pour l’achat de 3 bouteilles », etc.) vous pouvez innover dans le choix et la diversité des supports, la personnalisation des messages, l’originalité des maquettes.
Grands visuels de bouteilles, prix barrés, accroches punchy… Distribué dans toutes les boîtes aux lettres de votre zone de chalandise, le traditionnel imprimé publicitaire fonctionne très bien pour relayer des offres promotionnelles ponctuelles et particulièrement attractives.
Si le papier est idéal pour informer, il permet aussi de surprendre, divertir, éduquer, inspirer… Autant d’occasions de générer du contact, des ventes et, à plus long terme, de renforcer la relation du consommateur avec la marque.
Le format catalogue vous permet de miser sur du contenu rédactionnel. Profitez de la Foire aux Vins pour faire un vrai guide : informations sur les cépages et assemblages, les régions/climats, avis d’experts (œnologues, sommeliers, etc.), histoire du producteur et de sa vigne, médailles et notes attribuées, conseils de dégustation.
Des accords mets & vins, des recettes de cuisine rendront le support plus pérenne et permettront, pour les grandes surfaces alimentaires et les épiceries notamment, d’augmenter le panier moyen en favorisant l’achat de produits complémentaires.
Comment organiser les sections de votre catalogue ? En fonction des rayons de votre magasin mais aussi selon des tranches de prix ou le moment de consommation : « apéritif entre amis », « repas de famille », « lors d’un pique-nique », « grandes occasions », « pour offrir », « festif », « romantique »…
Le QR Code, apposé sur les catalogues mais également sur le packaging ou en point de vente (supports PLV/ILV), est particulièrement adapté pour générer du trafic sur un mini-site mobile événementiel. Celui-ci vous permettra de proposer des jeux pour collecter des adresses, de recueillir des avis clients sur un produit, un service ou une opération.
Vous pouvez aussi y mettre en avant toutes sortes de contenus multimédia destinés à valoriser vos offres. Caractéristiques produit, critiques d’œnologues, belles photos, vidéos reportages ou interviews… Des liens vers les sites web des producteurs et les notes ou médailles obtenus par les cépages présentés permettront de guider le consommateur dans ses choix et là encore, de renforcer le lien avec vos clients, qui apprécieront les conseils que vous pourrez leur apporter.
Jeux sur borne, ateliers, dégustations… Les animations en magasins génèrent souvent des achats d’impulsion. Pour favoriser le déplacement en magasin -et optimiser la pérennité de vos supports- ajoutez à vos catalogues et prospectus des éléments promotionnels et/ou ludiques (codes, bons cadeaux, tickets grattage…) valables uniquement lors de ces animations.
37 % des « Amateurs » et
24 % des acheteurs en général citent
la dégustation comme critère de choix d’un vin*
Dans un registre plus qualitatif et ciblé, vous pourrez aussi proposer à vos clients fidèles et prospects premium une invitation pour découvrir et acheter les produits en avant-première, la veille du lancement de la Foire aux Vins par exemple, lors d’une soirée animée par un œnologue. Peu avant l’événement, pensez à leur envoyer un SMS pour leur rappeler ce rendez-vous spécial.
Si vous ciblez une population à fort potentiel et pouvoir d’achat, valorisez bien ce côté « privilège » en soignant particulièrement le support. Vous pouvez ainsi choisir un papier de type vélin haut de gamme, une encre spéciale, opter pour une création très épurée, parti-pris particulièrement adapté à cette cible premium. Ainsi, votre courrier ne comportera pas nécessairement (beaucoup) de visuels : les noms de quelques cépages ou appellations reconnus seront suffisamment évocateurs pour ces connaisseurs.
Chiffres clés et profil complet des « Amateurs » dans l’article « Les Français et le vin »
Si vous accompagnez votre courrier d’un catalogue, ne mettez pas seulement en avant l’aspect promotionnel. Informations, analyses, comparatifs sur les cépages, crus, la production… Pour ce public, les contenus éditoriaux doivent être pointus ; les recettes doivent concerner des produits gastronomiques. Ces consommateurs sont avant tout intéressés par les vins rouges : mettez-les en avant, mais présentez-leur aussi les blancs, les vins du monde et autres alcools.
Enfin, quel que soit le type de campagne choisi, n’oubliez pas de mesurer les résultats pour juger de l’efficacité de vos actions et ainsi optimiser les suivantes ! Pour ce faire, il est nécessaire de mettre en place une mécanique en amont, bien avant le lancement de l’opération.
Proposez des bons ou codes de réduction à présenter ou communiquer pour bénéficier des offres et promotions. Pour aller plus loin dans l’analyse, préparez différents codes/bons selon les communes distribuées ou les différentes cibles adressées. Cela vous permettra d’affiner vos connaissances sur les consommateurs que vous avez réussi (ou non) à convaincre.
Si vous organisez des animations en point de vente :
Un post-test peut également être mis en place pour obtenir un retour très qualitatif. MEDIAPOSTE peut mandater un tiers (l’institut TNS Sofres) pour réaliser une enquête téléphonique auprès des destinataires de vos courriers et ainsi savoir ce qui a été vu, lu, compris, apprécié.
Si vous souhaitez être accompagné pour lancer vos actions de communication, contactez MEDIAPOSTE pour des conseils personnalisés.
Et si vous vous sentez prêt à lancer vos opérations en toute autonomie, rendez-vous dès maintenant sur le site desclientsdansmonmagasin.com !