Pour vos clients, Pâques, c’est un peu Noël en version escape game. Il y a des cadeaux, mais il faut les trouver ! Pour vous, marque ou enseigne à l’affût de stimulateurs de trafic, Pâques, c’est certainement votre prochain sujet de communication événementielle. En moyenne, les entreprises réalisent près de 20 % de leur chiffre d’affaires pendant la période de Pâques1.
C’est décidé, vous faites quelque chose pour Pâques ! Vous transformez votre point de vente en jardin d’enfants, petits et grands, et votre site Internet en temple chocolaté, peuplé d’œufs au design improbable. Pour le choix des chocolats, vous êtes seul juge. Mais si vous voulez lutter à armes égales avec vos concurrents animés par la même inspiration et éviter que vos clients ne vous posent un lapin, restez à l’écoute !
A Pâques on aime peut-être chercher les œufs mais pas l’information ! Pour une animation commerciale soyez visible sur la Toile, en première page des moteurs de recherche.
Vous faites une opération spéciale à l’occasion de Pâques ? Par exemple 100 produits à prix coûtant dissimulés dans les rayons du magasin ? Affichez-la et faites en sorte que personne ne puisse passer à côté.
Pourquoi ne pas acheter des mots clefs pour apparaître en excellente position dans votre domaine d’activité ?
Pâques, c’est le début du printemps. Si votre activité est en relation avec le plein-air (sport, jardinage, bricolage, piscine, barbecue…), réalisez un mini-catalogue qui donne envie de se bouger !
Tout le monde est fatigué de l’hiver et aspire au soleil. L’attention des consommateurs vous sera acquise lorsqu’ils découvriront dans leur boîte aux lettres 12 pages en couleurs qui préfigurent l’été !
La publicité sur le lieu de vente est le relai idéal de votre campagne de communication en boîte aux lettres.
Jouez l’intrigue au sein de votre boutique en vous appuyant sur la créativité événementielle des solutions de PLV :
Réservez le courrier adressé à vos meilleurs clients, en ciblant parmi eux ceux qui seront le plus sensibles à l’événement.
Imaginons par exemple que votre spécialité soit les produits alimentaires bio. Rien ne vous empêche de créer avec un chef 5 menus spécial Pâques et de faire savoir à vos fidèles que leur panier leur est réservé avec la fiche recette. Ils n’oublieront pas : 87 % des consommateurs conservent les courriers adressés qu’ils reçoivent2. Et presque 7 sur 10 d’entre eux se souviennent de la marque et d’au moins un élément du message3 qu’ils ont reçu.
Pour profiter de tout le potentiel de l’e-mailing, créez à l’occasion de Pâques un mini-site Internet événementiel. Si vous vendez du vin, proposez un guide de choix en ligne pour accompagner le banquet familial. Le succès est assuré auprès des amateurs pour peu que votre e-mailing soit bien ciblé !
N’oubliez pas que la plupart des consommateurs naviguent sur Internet depuis leur téléphone mobile : raisonnez « mobile first » !
Les jours s’allongent à partir de Pâques. Et si vos horaires d’ouverture suivaient la même trajectoire le temps de l’animation ? Si vous décidez d’une nocturne pour faire durer le plaisir dans votre magasin, il est bon que vos clients les plus fidèles aient connaissance de cette nouvelle opportunité.
Un SMS adressé quelques jours avant renouvelé la veille montrera à vos meilleurs clients combien vous tenez à leur visite à l’occasion de l’animation pascale. Une campagne SMS est le moyen le plus simple de créer du trafic jusqu’au dernier moment.
93 % de la population est équipée d’un mobile4 : une fois de plus raisonnez « mobile first » !
Votre offre concerne la mode, la décoration ou le design ? Faites de Pâques un événement fashion ! Présentez votre sélection spéciale Pâques.
En amont de l’événement, pour garantir l’affluence le jour J, organisez un défilé ! Le street marketing est idéal pour mettre dans l’ambiance vos futurs visiteurs. 9 consommateurs sur 10 se déclarent fans des animations en pleine rue2. La distribution de flyers indiquant les moments forts de votre événement le mettra en pleine lumière !
Enfin nous y sommes ! Prévenus à l’avance et activés quelques jours en amont de votre animation, clients et prospects se bousculent pour entrer dans votre magasin et partager quelques instants votre interprétation de la ferveur de Pâques.
Le principe de l’animation dépend forcément de votre activité et de la configuration des lieux. Ayez cependant en tête trois principes simples :
En conclusion, le succès de votre animation de Pâques repose sur ces trois étapes :
Privilégiez évidemment la cohérence entre les actions de communication, pour bénéficier au maximum de ‘’l’effet multicanal’’. Conjuguez le digital et le marketing direct, saupoudrez d’événementialité chacune de vos initiatives et surtout gardez votre âme d’enfant !
Pour vous donner une chance supplémentaire de réussir votre animation de Pâques, rendez-vous sur le site MEDIAPOSTE. Vous y trouverez toutes les solutions susceptibles de mettre en scène vos produits et vos services pour marquer les esprits.