C’est même un des grands avantages des ventes en ligne. Quand vos clients partent en vacances, ils déconnectent mais pas forcément de leur magasin préféré. Pour peu que vous leur en donniez de bonnes raisons, vos clients restent vos clients même en vacances !
Il n’y a rien de magique à cela. Juste un peu d’organisation. Bien sûr, le premier pas, c’est d’ouvrir sa boutique en ligne. Ensuite ? Laissez-vous guider !
C’est par eux qu’il faut commencer. Vos clients les plus fidèles sont convaincus de la qualité de votre offre et de la sincérité de vos engagements. Annoncez-leur en premier la bonne nouvelle : pendant leurs vacances, ils pourront continuer à profiter du meilleur de votre assortiment !
Comment leur dire ? De tous les moyens possibles, en jouant la carte du 360 :
Créez aussi des réflexes, en proposant à vos clients des services seulement accessibles en ligne. Dont bien sûr votre super programme de fidélité !
Un nombre significatif de vos clients naviguent au sein de votre site de ventes en ligne comme des poissons dans l’eau ? Ok. Premier objectif atteint. Il est temps maintenant de leur demander de partager leur satisfaction.
Faites-en des ambassadeurs. Suscitez des avis clients positifs, qui piquent la curiosité de leur entourage digital.
Et pour que vos clients deviennent vos amis à mesure que leurs amis deviennent vos clients, mettez en place un système de récompense à double détente :
Tout le monde gagne, c’est le principe du marketing viral !
Pas de raison de s’arrêter en si bon chemin ! Une bonne idée pour élargir le cercle, c’est de changer d’échelle.
En associant votre enseigne à des événements virtuels dont vous savez qu’ils intéressent vos clients, vous attirez non pas individu par individu mais potentiellement des communautés entières.
Ces événements virtuels,
Dans tous les cas, vous développez votre audience auprès de parfaits inconnus, reliés à vos clients par des affinités d’intérêt.
Saviez-vous que MEDIAPOSTE, expert du marketing relationnel, peut vous aider à optimiser votre visibilité en ligne ?
Vous avez relevé le premier challenge : vous avez réuni une communauté autour de votre URL. Mais pour soutenir vos ventes en ligne, c’est un peu comme dans votre vraie boutique. Il faut du trafic !
Des ventes en ligne réussies, c’est beaucoup une question de (bonne) réputation ! Soyez donc présent sur les réseaux sociaux aussi souvent que sur le perron de votre point de vente !
L’idée, c’est de publier régulièrement sur vos pages pour inciter mine de rien vos clients et prospects à s’intéresser à votre proposition commerciale. C’est ce qu’on appelle le social selling !
Concours et promotions sont les deux leviers des pics d’affluence. Vous entretenez votre réputation pour disposer d’un niveau constant de clients en ligne et vous faites le buzz régulièrement pour réaliser des performances ponctuelles.
Bonne nouvelle, pendant les vacances, vos clients sont davantage disponibles pour laisser libre cours à leur plaisir du divertissement !
Comment faire ?
Un concours à fort contenu ludique, et simple, bien sûr. Par exemple, les 7 différences entre deux objets identiques au premier coup d’œil (deux bicyclettes ; deux tondeuses à gazon ; deux salons de jardin).
Et, quel bonheur, vous avez justement une belle page de votre site marchand qui propose l’équipement, objet du concours. L’occasion en plus d’argumenter sur les avantages respectifs.
Une promotion flash. Par exemple : ‘’commandez 2 flacons d’huile solaire et recevez-en 3, avant le premier jour de canicule ». C’est concret et en phase avec les préoccupations de vos clients.
Et si vous servez plutôt les amateurs de randonnées septentrionales, remplacez l’huile solaire par le thermos et la canicule par l’orage. Ça marche aussi !
Cette année, les soldes sont programmés du mercredi 28 juin à partir de 8h00 au mardi 25 juillet 2023. Autant dire que pour vendre pendant les vacances d’été, c’est un peu un incontournable ! Eh oui, car les soldes en ligne, ça marche aussi.
Et après les soldes, les ventes ne s’arrêtent pas. La fin du mois d’août est très indiquée pour proposer une sélection exclusive en prévision de la rentrée :
En conclusion, les ventes en ligne s’abordent selon une approche identique à celle de votre activité traditionnelle :
Pour aller encore plus loin dans votre activité en ligne, et profiter de l’été prochain pour servir vos clients à distance, lisez le livre blanc de MEDIAPOSTE : 5 étapes pour booster votre présence sur le web et faire le plein de clients.