Découvrez les caractéristiques et habitudes des « Ballovers » (4,6 % de la population française), à travers ce cinquième portrait issu du livret « Les Balophiles : la 1ère typologie des lecteurs de courriers publicitaires ».
Âgés, pour la plupart (58%), de 60 ans ou plus, les Ballovers sont majoritairement des femmes (62%). Retraités CSP+ (41%) ou cadres supérieurs (13%), ils ont des revenus élevés (32% ont des revenus annuels foyer net supérieurs à 45K€) ; un quart d’entre eux réside à Paris et ils sont 82% à être propriétaires de leur logement.
Ils ont tendance à faire leurs courses dans des magasins de proximité : Franprix, Marché Plus, Monoprix… Leurs critères de choix pour les enseignes alimentaires sont la qualité et le choix des produits. Le prix leur importe peu.
Ils fréquentent également des magasins « de centre ville » tels que le BHV, les Galeries Lafayette, le Printemps, ainsi que la FNAC, Nature et Découvertes, Darty, Bricorama, Habitat, Grand Optical, Gap, Petit Bateau, L’Occitane et Nocibé.
Les Ballovers effectuent aussi leurs achats depuis chez eux, près d’1 sur 5 (19%) par courrier. Les imprimés publicitaires les intéressant peu (2,7 prospectus consommés chaque semaine, vs 5,7 pour la moyenne française), c’est le mailing papier qui prédomine dans leur quotidien. En effet, ils lisent près de quatre fois plus de courriers adressés que la moyenne de la population (7,9 vs 2,2) !
Les courriers adressés surconsommées portent sur les catégories Alimentation / Boisson, Associations caritatives, Livres / CD / Jeux & jouets, Vêtements / Mode / Accessoires, Vente à distance, Cosmétiques / Soin / Beauté et Abonnements presse.
Très éclectiques, ils s’intéressent à la politique (55%) et aux voyages (64%). Ils aiment l’art et la culture, visitent des musées, des expositions (69%) et assistent à des concerts de musique classique (47%). Ils sortent également au théâtre (53%).
Gros lecteurs de presse (pour 47% d’entre eux), ils écoutent également beaucoup la radio (37%). Ce sont en revanche de petits consommateurs de TV (pour 38% d’entre eux) et d’Internet (pour 40%).
Ils lisent régulièrement la presse quotidienne nationale (17%), les magazines d’information (27%) et les magazines sur l’Economie et le patrimoine (8%). Ils écoutent la radio tous les jours, principalement sur les créneaux du matin (23% entre 9h et midi) et du déjeuner (16% entre midi et 14h).
Ils passent peu de temps hors de leur domicile : moins de 6h/jour pour 63% d’entre eux.
Ils fréquentent les enseignes de proximité et débordent de centres d’intérêt. Toute enseigne disposant de points de vente en ville peut donc les cibler, mais pour ce faire, un seul mot d’ordre : optez pour le courrier adressé et laissez s’exprimer votre créativité !
Concevez des mailings qualitatifs, choisissez de beaux papiers, et ciblez de façon précise afin de mieux personnaliser vos communications.
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