La personnalisation est le secret des campagnes de communication réussies. Avec ses cibles précisément identifiées, votre communication adressée devient tout de suite beaucoup plus performante !
Pourquoi la communication adressée, par courrier ou par courriel ? Parce qu’elle constitue un outil formidable pour enrichir votre relation client au moment des opérations commerciales de fin d’année. Et si vous manquez de cibles, il vous est même possible de louer des contacts qualifiés.
Ne ratez pas la cible !
Au fond, qu’est-ce qu’une cible ? Pourquoi considérer que tel profil de consommateur est une cible et que tel autre ne l’est pas ?
Une cible, c’est, parmi tous les consommateurs possibles de vos produits ou de vos services :
Et parmi ces profils, d’autres filtres sont à appliquer. Comme le fait d’habiter ou non dans votre zone de chalandise ou de la traverser chaque jour pour aller à son travail. Comme aussi le fait de dépenser beaucoup d’argent pour sa passion ou non.
Le ciblage revient donc à vous poser les bonnes questions. À décrire un ou plusieurs personas, Et au final à disposer d’un vivier d’acheteurs potentiels, dont la valeur future justifie le temps et les ressources qu’on leur consacre.
Vous l’avez compris, tout le monde n’est pas intéressé de la même façon par votre offre d’où l’intérêt de ne pas s’adresser à tout le monde.
Voici cinq bonnes raisons de cibler plutôt que de ne pas cibler, au cas où vous en douteriez encore :
1. Nouer un lien privilégié avec votre public en vous donnant les moyens de personnaliser votre message ; et donc de vous distinguer de vos concurrents
2. Optimiser votre budget en focalisant votre investissement sur les profils les plus intéressants
3. Augmenter le taux d’ouverture des courriers et des emails grâce à la personnalisation
4. Obtenir une mémorisation record en parlant aux destinataires de ce qui les concerne
5. Minimiser l’empreinte carbone de la campagne en maîtrisant la déperdition
Ok, vous avez compris le principe et parfaitement su décrire les profils auxquels vous souhaitez réserver votre action de communication.
Mais où se cachent ces cibles ? Comment passer du profil idéal au consommateur en chair et en os qui franchit la porte de la boutique ?
Mais dans votre fichier clients et prospects, tout d’abord ! Par définition, les personnes qui ont déjà acheté ou qui, a minima, ont manifesté de l’intérêt à l’égard de votre offre, sont dans la cible.
Mais sont-ils assez nombreux ? Et sont-ils aussi intéressants pour vous si vous lancez une nouvelle offre ou un nouveau produit ? Et sont-ils encore tous disponibles ?
Si vous répondez non à l’une de ces trois questions, c’est que vous percevez l’intérêt de compléter votre fichier par un autre fichier, que vous allez louer.
Choisir MEDIAPOSTE pour louer votre fichier, c’est précisément miser sur un acteur qui a toutes les cartes en main et qui tient à votre disposition 35 millions d’adresses BtoC, dont 11 millions d’adresses emails et 9 millions de numéros de mobiles, et 8 millions d’adresses BtoB.
Si le volume ne vous suffit pas et que vous avez besoin d’arguments qualitatifs, prêtez attention :
Prenons l’exemple des fêtes de Noël et des repas qui en découlent : une période de l’année où la gastronomie est particulièrement importante. MEDIAPOSTE possède justement un fichier gastronomie et vin qui recense… » les consommateurs de produits gastronomie et/ ou vin.
Ce ciblage est constitué en très grande partie de données avérées : ces consommateurs ont acheté ces produits par correspondance ou en magasins auprès d’enseignes spécialisées. A partir des données avérées, notre prestataire va réaliser un profil type de ces consommateurs et va chercher les jumeaux statistiques dans sa méga base. C’est-à-dire des consommateurs ayant un profil similaire aux consommateurs avérés.
Le fichier gastronomie et vin de MEDIAPOSTE regroupe :
Que vous choisissiez de vous adresser à vos cibles par voie postale (courrier adressé) ou par campagne email, il est intéressant de soutenir votre action par de l’achat d’espace en ligne. Vous augmentez encore le taux d’ouverture en donnant plus de visibilité à votre action.
Concrètement, en achetant des displays (ou bannières) positionnés sur des sites dont l’audience correspond à votre cible, vous ajoutez de la présence lors de moments clés du parcours de réflexion.
Pourquoi le display ?
Parce que c’est un média qui correspond aux comportements des consommateurs1 :
En conclusion, toucher la cible ne doit rien au hasard. Ce n’est pas pour rien que le ciblage est un savoir-faire parmi les métiers de la communication !
Pour augmenter vos chances de réussir vos opérations commerciales de fin d’année, faites confiance à un expert. MEDIAPOSTE vous accompagne dans l’identification de vos cibles et la mise à votre disposition de votre fichier de prospection. En plus, nos équipes s’occupent de tout : création, impression, ciblage et routage.