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Quatre incontournables de votre stratégie data

30 août 2024 — 2 minutes
Connaissance client

Quatre incontournables de votre stratégie data

Vous cherchez à mieux exploiter votre base de données clients pour optimiser votre stratégie data ? Alors, cet article est fait pour vous !

 

La stratégie data n’aura ensuite plus de secret pour vous ! Vous maîtriserez sur le bout du clavier l’art de tirer parti de vos données. Et ainsi augmenter l’attractivité de votre point de vente et la fidélité de vos clients.

 

Mais la stratégie data, c’est aussi un savoir-faire pour aller chercher d’autres données que celles de votre fichier clients. Bonne nouvelle, MEDIAPOSTE peut vous aider à construire votre succès.

 

Un petit tour à 360°, ça vous tente ?

Stratégie data : faire parler sa base de données

Votre fichier clients constitue la cheville ouvrière de votre stratégie data. Un état des lieux s’impose pour identifier et qualifier les données dont vous disposez :

  • Données de contactabilité (coordonnées)
  • Données démographiques (âge, sexe, lieu de résidence…)
  • Données de segmentation (centres d’intérêt, préférences)
  • Données comportementales (fréquence d’achat, fidélité…)
  • Données transactionnelles (historique des achats)

 

Cela peut paraître un peu technique au premier abord. Mais ce balayage exhaustif de votre relation clients garantit la fiabilité de votre stratégie data. Et vous disposez ainsi d’une base solide pour la créativité de vos futures campagnes !

 

Un réflexe à avoir lors de cette phase de mise au net de votre base de données : le RGPD ! Le RGPD, c’est le Règlement Général sur la Protection des Données. Il vous oblige à un certain nombre de précautions, qui toutes vont dans le sens d’une garantie de confidentialité pour vos clients.

 

Ensuite, il y a la qualité des données dont vous disposez. Intuitivement, vous mesurez que ranger dans de très belles cases des informations périmées n’aurait aucun sens ! La chasse aux doublons, anomalies, incohérences et surtout manquants se pratique en continu.

  • L’offre diagnostic de MEDIAPOSTE identifie pour vous les failles dans votre fichier et vous conseille pour y remédier.

 

Il ne vous reste plus qu’à faire vivre votre fichier pour renouveler et améliorer vos campagnes :

  • Création et mise à jour de comptes clients
  • Création de nouvelles rubriques en fonction de vos priorités

Mieux connaître son territoire avec le géomarketing

Deuxième étape de la solidification de votre stratégie data : une meilleure connaissance de votre territoire. Vous connaissez votre environnement proche et où habitent certains de vos clients. Mais votre zone de chalandise a-t-elle livré tous ses secrets ?

 

Savez-vous distinguer les flux des résidents de ceux des personnes qui travaillent ? Êtes-vous bien sûr de savoir quartier par quartier ce que préfèrent vos clients et prospects en matière de communication ? (C’est ce que l’on appelle l’appétence média).

Avez-vous repéré que des comportements de consommation sont attachés à certaines zones d’habitat ? Celles qui sont riches par exemple en familles avec enfants ou en personnes âgées avec jardin ?

 

Si vous souhaitez approfondir des thématiques et surtout tirer parti de nouvelles informations : ayez le réflexe géomarketing !    

 

Bien sûr, vous avez déjà une maîtrise intuitive de ces aspects. Vous savez où sont les jardins et où se concentrent les bureaux. Mais avec le géomarketing, vous allez passer de l’intuition à la maîtrise.

 

Pas totalement superflu quand s’installe un concurrent ou s’ouvre un espace de travail partagé ! Utile aussi pour percevoir précisément les évolutions lentes. Les enfants grandissent, d’autres habitants emménagent et ce sont peu à peu les besoins qui changent !

Une étude géomarketing vous aidera à améliorer votre connaissance client

 

A la semaine prochaine pour découvrir les 3 autres incontournables de votre stratégie data !

Quatre incontournables de votre stratégie data