Vous avez remarqué ? Il est difficile d’échapper aux messages des grands annonceurs quand ils décident de pratiquer à grande échelle la communication à 360 degrés. Ils se rendent incontournables et il y a toujours un point de contact pour être exposé à leur promesse.
Est-ce à dire que la communication à 360 degrés est réservée aux annonceurs internationaux ? Pas du tout. Vous allez voir que la communication de proximité s’accommode fort bien avec l’ambition de toucher efficacement tous vos publics.
Déjà : c’est quoi, une stratégie 360 ? Bon sens toujours, le mix media est l’art de réunir dans sa main un maximum de canaux de communication. En effet, dans ce domaine aussi, abondance de biens ne nuit pas. Le principe est de maximiser l’impact de sa campagne en utilisant tous les chemins possibles pour aller toucher sa cible.
Derrière cette première idée, qui consiste à multiplier les points de contact au profit d’une cible donnée – vos prospects, par exemple – il y en a une autre. Car la communication à 360 degrés peut aussi être comprise comme une stratégie pour améliorer non pas la quantité d’expositions mais la qualité du ciblage. En clair, à chaque profil son medium adapté.
Réfléchissons un peu. Vos prospects, ce sont tous les publics qui vous connaissent (ou pas) et qui sont susceptibles de vous acheter quelque chose. Au moins de venir faire un tour sur votre site Internet ou au sein de votre point de vente. Mais, vos prospects, c’est aussi une communauté pas forcément très homogène. Il est légitime d’imaginer que des profils différents sont sensibles à des communications différentes. Surtout que les consommateurs changent et qu’il vaut mieux rester sur la brèche pour les trouver dans les meilleures dispositions.
Du coup, deux cas de figure sont intéressants à envisager quand on s’interroge sur le bienfondé d’une stratégie 360 :
Vous avez compris le principe de la communication à 360 degrés. Allons voir maintenant les outils au service de cette approche. Le plus commode, c’est de distinguer comme on le fait aujourd’hui entre trois familles de supports :
Chaque famille présente des avantages et des inconvénients. L’idée ici n’est pas de privilégier telle ou telle mais bien de souligner la diversité des possibles. La stratégie 360, c’est faire feu de tout bois !
Elle regroupe les supports de communication commercialisés par des régies publicitaires. En gros, c’est ce qu’on appelle la publicité.
Là, on comprend que tout le monde ne lit pas le même journal ni n’emprunte le même itinéraire, dans le monde réel ou à travers son parcours client virtuel. Multiplier les canaux, c’est multiplier les chances d’être vu, entendu ou lu !
Dans cette deuxième famille, vous êtes chez vous. On appelle parfois cela de l’inbound marketing1, c’est-à-dire une façon de constituer des contenants au moyen desquels publier des contenus supposés intéresser les cibles visées :
On range également dans cette famille, parce que le contenant est aussi à votre main (votre base de données clients) et que les campagnes n’induisent pas d’achat d’espace à proprement parler :
Dans cette troisième famille, on s’appuie sur la capacité d’influence d’un tiers, dont la légitimité auprès de vos cibles constitue la meilleure des recommandations :
En conclusion, la communication à 360 degrés est une façon méthodique de maximiser ses impacts. Inventorier toutes les ressources à votre disposition est le point de départ. Il vous revient ensuite d’en évaluer l’intérêt relativement à votre objectif de communication et aux profils que vous visez. Enfin, et ce n’est pas forcément le plus simple, il vous faut coordonner votre plan de communication pour organiser l’harmonie et éviter la cacophonie.
Pour chacune des étapes, vous trouverez en MEDIAPOSTE un partenaire expérimenté, qui vous accompagne dans l’ambition de développer votre business !