Votre référencement local est votre vitrine virtuelle : elle est aussi importante pour communiquer avec vos clients que la devanture de votre magasin.
93 % des Français utilisent Internet
pour identifier et localiser des professionnels locaux. (1)
Pour émerger, votre enseigne doit être visible à plusieurs endroits (annuaires, GPS, sites tiers…) et être appréciée des internautes (qui vous évaluent en publiant notes et commentaires). Adresse, horaires, avis clients… On vous donne les clés pour bien vous positionner sans y passer vos nuits.
Lire aussi : Référencement local : pourquoi est-ce indispensable aux commerces de proximité ?
Si vous êtes fleuriste, serrurier, restaurateur, bref, que vous offrez un service de proximité, l’enjeu est d’être visible… de ceux qui sont proches de vous ! Les moteurs de recherche géolocalisent les résultats, Google dote même chaque commerçant d’une page sur laquelle les internautes peuvent laisser leur avis. En parallèle, des plateformes comme Foursquare ou Trip Advisor mettent en relation internautes et commerces sur la base de leur proximité géographique.
Un site Internet, même simple, qui dit quels produits vous vendez, votre adresse et à quel numéro vous joindre aide également à vous référencer sur les moteurs de recherche. Si vous voulez accélérer le processus et que vous avez du budget, vous pouvez aussi envisager un peu de publicité en ligne (annonces Google Adwords) en complément.
Votre vitrine, dans sa version en ligne, doit permettre de vous localiser : l’internaute qui cherche une boulangerie dans un quartier qu’il ne connaît pas sera reconnaissant d’être guidé jusqu’à votre boutique.
50 % des utilisateurs de Smartphones recherchent régulièrement l’adresse d’un point de vente. (2)
En plus de l’adresse, d’autres informations pratiques vont aider le consommateur : signalez aux conducteurs les parkings à proximité, mais aussi les lignes de bus, métro, tram qui desservent votre enseigne pour les utilisateurs des transports en commun. N’hésitez pas à donner aussi des points de repère : une place, un monument, un bâtiment public, etc.
Vos horaires sont bien affichés sur votre devanture ? Pensez-y aussi en ligne :
Ainsi, vous marquez des points auprès de vos futurs clients potentiels et surtout auprès de Google et des annuaires, qui seront plus susceptibles de vous valoriser dans les premiers résultats si vos horaires sont renseignés.
54 % des utilisateurs de Smartphones recherchent régulièrement des horaires d’ouverture de magasin. (3)
Comme votre vitrine, les photos que vous publiez ont pour but de donner envie aux consommateurs d’entrer dans votre magasin.
Procédez en deux temps : des photos de votre devanture, d’une part, des photos de l’intérieur de votre boutique, vos rayons, vos produits-phares, d’autre part. Avant de vous lancer, préparez votre séance photos : rangez, nettoyez, disposez soigneusement vos produits (pensez à mettre l’eau à la bouche, surtout si vous commercialisez des produits alimentaires !). Si vous souhaitez faire apparaître vos équipes, pour donner un visage humain à votre commerce, soignez les tenues !
En ligne, comme dans votre magasin, vos clients peuvent exprimer combien ils ont apprécié leur visite ou, au contraire, combien elle les a déçus, dans des avis ou des commentaires.
Ne les négligez pas : remerciez-les pour leurs messages positifs et n’hésitez surtout pas à répondre (vraiment) aux avis négatifs. Pour presque 9 internautes sur 10, cela a un impact positif sur la manière dont ils vous perçoivent. (4)
Chronophage, tout cela ? Oui, mais indispensable.
Et si on vous aide à gagner du temps ? “Ma visibilité web” vous propose de n’avoir qu’un seul point d’entrée pour gérer votre vitrine en ligne (votre adresse, vos horaires, vos photos…) sur plus de 20 annuaires : Google, évidemment, mais aussi Facebook, Trip Advisor, Waze, Pinterest, DisMoiOu, l’Annuaire La Poste, etc. ! “Ma visibilité web” vous propose aussi de ne manquer aucun commentaire qui vous concerne, vous les recevrez tous et pourrez y répondre depuis un seul endroit !
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