97 % des internautes utilisent la recherche en ligne pour trouver des établissements à proximité.
54% des utilisateurs de smartphones recherchent régulièrement des horaires d’ouverture de magasin et 50% recherchent l’adresse d’un point de vente.*
Que vous soyez commerçant, artisan ou même un professionnel exerçant en libéral, le référencement local est un levier dont vous ne pouvez plus vous passer.
Explications.
En communication, on entend par « référencement » le fait d’être présent et visible sur internet ou, plus exactement, parmi les résultats proposés aux internautes lorsqu’ils font une recherche, dite « requête ». Le web est incontournable : c’est un outil d’information utilisé au quotidien, par les consommateurs via leur smartphone, ordinateur et/ou tablette.
On estime qu’un tiers des requêtes effectuées sur le web sont « locales »,** c’est-à-dire générées pour trouver une information liée à un point géographique. Car depuis leur domicile, leur travail ou en mobilité, les consommateurs cherchent à optimiser leurs déplacements pour gagner du temps.
Avez-vous essayé de taper votre activité et votre commune/quartier (« cordonnier Tarbes », « podologue 13006 », « fleuriste Montmartre », « crêperie Aix-en-Provence », « avocat Montauban », …) sur Google ?
Etes-vous (suffisamment) visible ?
Il est indispensable de l’être pour attirer le consommateur dans votre établissement. En effet, le but du référencement local est n’est pas seulement d’améliorer la notoriété de votre point de vente, atelier ou cabinet. L’objectif premier est d’attirer les clients potentiels se trouvant à proximité, qu’ils utilisent la géolocalisation ou souhaitent simplement savoir si vous êtes ouvert.
Pour attirer des individus de passage, ou fraîchement installés dans votre quartier, ou même des clients qui vous ont déjà rendu visite mais qui n’ont pas tout en tête, il est indispensable que vous apparaissiez dans les résultats des requêtes effectuées, et si possible avant vos concurrents directs.
En complément de votre communication « push » (diffusion de messages), il faut donc penser à mettre à disposition les informations auxquelles les internautes seront susceptibles de vouloir accéder en phase de « recherche active ».
Le référencement web comprend deux volets distincts et complémentaires : le référencement naturel (ou organique) et le référencement payant (ou liens sponsorisés).
Le référencement payant (SEA, en anglais) se rapporte à l’achat d’espaces sur le web pour diffuser des publicités, comme pour le cas de campagnes de presse ou radio. Les messages publicitaires sont alors affichés dans les résultats des moteurs de recherche tels que Google, mais aussi sur les réseaux sociaux comme Facebook, par exemple.
Assez complexes, ces systèmes fonctionnent généralement par un système d’enchères sur les mots-clés pertinents par rapport à votre activité, aux requêtes et/ou au profil des internautes ciblés.
Les leviers de référencement naturel (SEO en anglais) sont très nombreux, et certains plus accessibles aux novices du web.
Google My Business : « Soyez visible lorsque des clients vous recherchent en ligne »
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