Après avoir lu les 5 bonnes raisons de faire une campagne d’échantillonnage en boîte aux lettres, vous avez décidé de passer à l’action. Mais savez-vous quels échantillons choisir, quand et comment les envoyer… ? Découvrez à présent les trucs et astuces indispensables à connaître pour réussir votre campagne et faire venir plus de clients dans votre magasin !
En fonction de la marque et des produits à promouvoir, l’échantillon prend de multiples formes, que l’on classe en deux grandes catégories : l’échantillonnage « classique » et l’échantillonnage « événementiel ».
Le maître mot : quelle que soit l’option choisie, pour séduire le consommateur, il faut faire preuve de CRÉATIVITÉ !
Les trois secteurs les plus actifs dans l’utilisation d’échantillons de produits sont l’hygiène-beauté, l’alimentaire et l’entretien. Il est donc indispensable, pour ces secteurs, de cibler au mieux les destinataires et de redoubler de créativité lors de la conception du courrier qui présente l’échantillon. Un message original ou un support différenciant –comme ceux de la gamme Show Up– permettront aux marques et enseignes de se démarquer.
Les échantillons d’autres secteurs ont naturellement plus de chances de retenir l’attention des consommateurs. Vous gérez une enseigne de peinture-décoration ? Vous pouvez par exemple rebondir sur les campagnes de publicité sur « la couleur de l’année » et envoyer à vos clients un échantillon de papier peint accompagné de la mention « Testez sur vos murs la couleur de l’année 2015 ! ».
Idem si vous êtes tapissier, choisissez de jolis échantillons de tissu… Si vous êtes à la tête d’un magasin d’articles de sport, vous pouvez envoyer un lacet, un morceau de cuir ou du tissu d’un pantalon de randonnée… – charge aux destinataires de venir en magasin et de retrouver à quel type d’article l’échantillon appartient ! Vous pourrez bien entendu proposer des produits à gagner pour maximiser les retombées.
Attention : la valeur de l’échantillon est réglementée. Elle doit être inférieure à 7 % du prix de vente net du produit échantillonné, si celui-ci est inférieur ou égal à 80 euros. S’il est supérieur à 80 euros, le prix maximum de l’échantillon doit être de 5 euros + 1 % du prix net défini.
Par ailleurs, l’échantillon ne doit pas présenter de caractère dangereux ou prohibé. Si l’échantillon est une denrée périssable, sachez qu’en toute logique, la date limite de consommation doit être valide jusqu’à la fin de distribution prévue. Une spécificité de l’échantillon de parfum : il ne doit être ni inflammable, ni chimique.*
Pour réussir votre campagne, ayez bien à l’esprit que l’échantillon est un cadeau de la marque, qui va permettre au client de faire sa première expérience de consommateur avec ce produit. Il faut donc soigner la création, proposer un conditionnement attractif et offrir une quantité suffisante pour un test.
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* Source : Service juridique La Poste