Vous avez trouvé LE produit à faire découvrir à vos (futurs) clients ? Après les « 5 bonnes raisons de distribuer des échantillons en boîte aux lettres », et « Réussir votre campagne d’échantillonnage : les 5 étapes à suivre (1/2) » découvrez la suite !
Après avoir choisi vos échantillons, réfléchissez au message que vous souhaitez faire passer et à la création de l’échantillon et du courrier qui l’accompagnera.
Prenez soin de la créa, qui doit correspondre aux codes de votre secteur d’activité. Par exemple, le jaune et les couleurs flashy évoquent l’univers promotionnel de la grande distribution ; le rose, le doré sont plus traditionnellement dévolus à l’univers glamour de la parfumerie…
Le format est également important : si votre échantillon est tout petit, il faudra le rendre visible dès l’ouverture du courrier ! Il peut être valorisé s’il est encadré au milieu d’une page A4 par exemple.
Le courrier de présentation permettra d’expliquer les caractéristiques de l’échantillon et son fonctionnement si nécessaire. S’il s’agit d’un produit de beauté, n’hésitez pas à faire rêver pour donner envie de l’utiliser. Si c’est une crème à récurer, ce sont plutôt ses performances que vous devrez mettre en avant !
Ajoutez une promotion, une réduction sous forme de coupon, ou encore un ticket pour participer à un tirage au sort : cela permettra de booster la réactivité des consommateurs, de multiplier les visites en magasin et de mesurer précisément les retours.
N’oubliez pas d’apposer les mentions légales : l’échantillon doit comporter la mention « échantillon gratuit ne peut être vendu », inscrite de manière lisible, indélébile et apparente à la présentation.
Lorsqu’on les interroge sur la façon dont ils préfèrent recevoir des échantillons, les consommateurs citent en premier lieu le courrier adressé (60%) ; l’imprimé publicitaire vient juste après (12%) ! **
Découvrez comment réaliser votre campagne de courrier adressé en 4 étapes.
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La distribution d’échantillons de produits est soumise à une forte saisonnalité. Avant les fêtes de fin d’année, la Saint Valentin, l’été, les départs en vacances, les Fêtes des Mères ou des Pères… Pendant ces périodes, le nombre de publicités en presse magazine est souvent élevé. Une campagne d’échantillonnage en boîte aux lettres vous permettra donc de faire la différence, de marquer les esprits.
Vous pouvez également choisir d’envoyer vos échantillons lors d’événements liés à votre marque ou votre enseigne : commercialisation d’une nouvelle gamme de produits, réouverture après travaux, inauguration, soldes, déstockage : nombreuses sont les occasions à saisir pour communiquer auprès de sa clientèle !
Votre campagne d’échantillonnage s’inscrira dans un dispositif global : pensez à toujours garder une ligne directrice (cohérence dans les messages, le graphisme et les temps forts de l’année) pour que les consommateurs vous reconnaissent et vous gardent à l’esprit.
En complément, n’hésitez pas à relayer l’opération sur les réseaux sociaux pour faire encore plus parler de vous et, surtout, pensez bien à évaluer vos retours pour améliorer les opérations suivantes !
**Les autres canaux cités sont la distribution dans une enseigne (11 %) et enfin dans un colis suite à une commande (9 %). La distribution dans la rue ou dans un titre de presse magazine ne sont cités que par 4 et 1 % des individus. Source : Etude « Les Français et l’échantillon » Volet quantitatif – Septembre 2013 – Mediaprism – 1001 individus représentatifs des Français de 18-64 ans (sexe, âge, CSP, régions) interviewés on-line. Terrain du 31 juillet au 9 août 2013