La dynamique démographique de la société française (vieillissement de la population, vitalité de la natalité et croissance du taux d’activité des femmes1) induit une augmentation des besoins de services à la personne depuis plusieurs années.
La problématique du recrutement de salariés n’en est que plus critique et 2019 risque fort de ressembler à 2018. L’année dernière, 78 % des entreprises de services à la personne ont subi des offres d’emplois non pourvues2.
Au volume insuffisant de candidatures s’ajoute la difficulté engendrée par le turn-over des salariés. Là encore, la tendance n’est pas à l’amélioration. 20 % des salariés du secteur des services à la personne déclarent souhaiter passer moins de deux ans dans la filière3.
Alors, comment relever ce défi ? En gardant à l’esprit que le recrutement de salariés fonctionne selon les mêmes ressorts marketing que le recrutement de clients ! Les RH recherchent des talents prometteurs là où le commerce cible les clients solvables.
D’ailleurs, 1 entreprise de services à la personne sur 4 a déjà mis en place une campagne de communication et de sensibilisation pour faciliter son recrutement3.
Les outils du marketing direct ont fait leurs preuves dans ce type de campagnes, en particulier pour aller à la rencontre de candidats potentiels et pour vous aider à développer votre attractivité à leurs yeux. Voici ci-dessous un bref inventaire des dispositifs les plus efficaces.
Deux formats existent pour rencontrer en masse des candidats potentiels :
Dans les deux cas, le développement de votre marque employeur passe par les éléments de communication de votre stand. Voici quelques idées qui peuvent booster votre visibilité et votre attractivité lors de l’évènement :
Une idée bonus pour vous distinguer et rendre votre stand encore plus attrayant : le jeu gagnant, sur borne ou sur smartphone. Le principe est simple : le joueur gagne à tous les coups en échange des informations qu’il transmet. Un tirage au sort, par exemple, attribue un plus gros lot de temps à autre.
Visibles de loin et décorées à vos couleurs, les bornes de collecte de données facilitent l’échange data contre cadeau et incitent les visiteurs à jouer.
Les candidats sont 96 % à citer les sites d’offres d’emploi comme canal privilégié de recherche d’emploi ; suivis des sites RH des entreprises, cités par 52 % des candidats4.
Vous avez donc tout intérêt à faire en sorte de ressortir sur la première page des moteurs de recherche. Mais en quoi consiste ce type de communication ?
Vous recrutez ? Faites le savoir, manifestez-vous pour attirer les candidats moins actifs dans leurs recherches ou confirmer votre place auprès de ceux qui vous aurons déjà repéré !
L’email marketing est une bonne pratique de référence5. Il présente l’avantage de faciliter l’interaction. À vous de savoir en profiter, notamment en proposant une action claire à l’issue de la lecture de l’email ; comme demander à être rappelé pour en savoir plus ou solliciter un entretien.
Une étude de la société Lever montre que le potentiel d’activation du premier email n’est que de 50 %6 par rapport au résultat final d’une campagne emailing. Ainsi, l’étude recommande d’adresser 3 emails à la même cible pour atteindre 100 % du potentiel.
Montrez que vous souhaitez créer un réel dialogue avec les candidats. Personnalisez vos messages en vous adressant à eux par leur prénom et mettez en avant un élément de réponse à leurs enjeux (ex : les conditions de travail, la reconnaissance de votre entreprise, etc.) tout en présentant les postes à pourvoir.
Vos emails peuvent également inviter les candidats à vous retrouver sur votre stand lors d’un salon de recrutement, pour échanger en face à face.
Une règle d’or : appliquez un ciblage précis. Ne vous adressez qu’aux candidats réputés les plus sensibles à vos offres d’emploi. Les femmes représentent une part très majoritaire parmi les salariés ; ce critère doit être pris en compte. De même que le niveau de revenu des candidats à prospecter, à mettre en relation avec l’équation temps de travail/rémunération que vous proposez.
Le street marketing peut également être une solution différenciante pour vous faire connaître, en ciblant des lieux précis. Par exemple, une sortie d’université pour recruter des jeunes en temps partiel ; une mission locale pour recruter de jeunes actifs ; la proximité d’un hard discounter pour toucher les mères de familles modestes.
Ces dispositifs sont évidemment complémentaires. À vous de les combiner avec pertinence pour croiser le plus souvent possible le parcours de recrutement de vos futurs collaborateurs !