Pour la deuxième année consécutive, TikTok a été en 2021 l’application la plus téléchargée dans le monde1. Et parce que rien n’indique que l’engouement des utilisateurs ne soit entamé, nous avions classé l’usage de TikTok en troisième place de nos 5 tendances de communication pour 2022.
Quelles sont les raisons du succès de TikTok ? Comment tirer parti de son audience exponentielle ? Explorons ensemble les arcanes du réseau social des années 2020…
Pourquoi TikTok ? À question simple, réponses simples. D’abord, pour ses 4 millions de consommateurs français actifs2. À ce niveau d’audience, convenez que l’hypothèse qu’aucun de vos clients n’ait intégré TikTok dans son parcours d’achat relève de la spéculation gratuite !
Ensuite, pour le taux d’engagement des influenceurs sur TikTok, avec en France une réactivité de l’ordre de 20 % supérieure à celle de la moyenne des réseaux sociaux3. Rappelons-nous que l’engagement mesure la solidité de la relation entre un émetteur (une marque, un influenceur) et ceux qui le suivent en s’impliquant dans la relation. Un commentaire, une question, un téléchargement – dans le cas de TikTok, un visionnage – et bien sûr un achat sont des manifestations d’engagement. L’intérêt poli, en matière de réseaux sociaux, ne suffit pas !
À ces débuts, en 2016, TikTok s’est fait connaître grâce à des vidéos revendiquées comme de purs divertissements. Du snack content, comme disent les anglo-saxons. Mais progressivement, et très vite en fait, TikTok a su accueillir des projets de communication plus aboutis, et élargir son audience, au point aujourd’hui de savoir toucher le grand public et non plus seulement les adolescents.
Grâce à qui ? Certainement aux annonceurs et aux passionnés créatifs, qui ont su s’emparer du réseau social pour publier des vidéos ayant pour certaines cumulé des dizaines de milliers de vues. Ainsi, TikTok est sorti de la case amusement potache pour devenir un support de communication à part entière.
Attention, cela ne veut pas du tout dire qu’il suffit de publier une vidéo de promotion sur TikTok pour que vos produits ou vos services fassent comme par magie un grand bond en notoriété. Non, comme Facebook (Meta), Instagram ou Youtube, TikTok exige que l’on maîtrise des codes spécifiques.
Un réseau social fonctionne avec un algorithme qui lui est propre. TikTok n’échappe pas à la règle et sous ses dehors de francs éclats de rire, l’application classe les contenus postés dans des catégories.
Ce qui fait que pour créer et structurer son audience sur TikTok, il vaut mieux choisir sa catégorie, repérée automatiquement par l’application. Et s’y tenir de publication en publication. Par exemple, le vélo (si vous en vendez), le jardin (vous proposez des services d’aide à la personne) ou la cuisine (seriez-vous primeur en circuit court ou chef à domicile ?).
TikTok repère votre constance (ainsi que l’intérêt de votre audience, bien sûr) et vous fait remonter en visibilité dans la catégorie qui semble vous convenir.
Le vrai point fort de TikTok, qui explique beaucoup de sa popularité, c’est la modernité de ses fans. L’algorithme se montre plus sensible que d’autres à la nouveauté et surtout à la tendance qui s’agrège façon trainée de poudre.
Si vous savez repérer très vite le gadget à la mode, le rythme de l’été ou le filtre qui fait mouche, et que vous êtes capable de les intégrer avec habileté dans vos productions du moment, vous marquez des points !
Attention toutefois à maintenir votre ligne éditoriale (Cf. Point précédent !). L’habileté, sur TikTok, est de détourner les tendances à son profit…
Le troisième principe vaut en réalité pour toute prise de parole : soyez utile ! Soyez intéressant ! Donnez des conseils, expliquez un usage, détaillez par le menu une procédure. Ne soyez pas gratuit !
Et de temps en temps, un concours, un quiz, un challenge… La gamification marche aussi via TikTok !
TikTok monétise son audience auprès d’annonceurs. Au passage, ce n’est pas notre propos, mais une autre façon de profiter de la popularité de TikTok est évidemment d’y acheter de l’espace publicitaire. Saviez-vous que MEDIAPOSTE peut vous y accompagner, alliant expertise, précision et maîtrise des coûts ?
Donc, TikTok monétise son audience et garantit à ses clients annonceurs une durée de visionnage des vidéos par les internautes. Ce qui fait que l’algorithme sélectionne les vidéos regardées jusqu’au bout au détriment de celles abandonnées en cours de diffusion.
La bonne stratégie semble être de poster des vidéos courtes, de l’ordre de 20 secondes, et de multiplier les épisodes plutôt que de proposer un contenu trop long.
Ou alors, mais cela demande une réelle pratique, parvenir à capter l’intérêt tout au long du sujet, grâce à un travail de cinéaste :
En conclusion, poster régulièrement des vidéos sur TikTok doit pouvoir trouver sa place dans votre stratégie de communication.
Faites comme d’habitude, soyez authentique, installez-vous dans la durée et passionnez votre audience. Vous n’êtes pas à l’abri de voir augmenter la fréquentation de votre point de vente !
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