Comment pouvons-nous vous aider ?

Articles Communication digitale

Tendances de communication locale 2023 #4 : jamais sans le smartphone !

15 mai 2023
Communication digitale

Pas nouveau, le smartphone ? Oui et non. D’un côté, nous avons tous oublié comment on pouvait faire sans. Mais d’un autre côté, en communication locale, l’intégration du smartphone dans le mix media n’est pas toujours un réflexe.

Allez, c’est décidé, en 2023, on réinvente le smartphone !

Le mobile to store

Eh oui, quand on s’adresse à un mobinaute et que l’on cherche à l’attirer dans son point de vente, on fait du mobile to store !  

Trois possibilités s’offrent à vous pour attirer les clients dans votre magasin en utilisant leur téléphone mobile :

  • L’annonce de proximité, qui invite à un léger détour les personnes qui passent à proximité.
  • La bannière ciblée, qui se dévoile aux profils que vous avez sélectionnés.
  • Le SMS, adressé à un panel de consommateurs que vous avez constitué.

 

Store locator, la notification du dernier mètre

C‘est presque un service à leur rendre. Des clients potentiels pénètrent dans un périmètre d’hyper-proximité par rapport à votre magasin. Vont-ils franchir la porte d’entrée ? Vont-ils poursuivre plus loin leur chemin ? Cruelle incertitude, vieille comme le commerce !

Disons que le smartphone change un peu la donne en supprimant tout aléa. L’annonce de proximité, ou store locator, signale par une notification à votre peut-être futur visiteur géolocalisé qu’il n’a plus que quelques pas à parcourir. Si, en plus, vous lui indiquez une bonne affaire, il est probable qu’il se laissera tenter !

 

La bannière ciblée, pour conquérir de nouveaux clients

On ne présente plus la bannière, c’est-à-dire l’affichage 2.0. Le principe, vous le connaissez. Cette bannière sélective ne se dévoile qu’à vos prospects qui le méritent. En d’autres termes, ceux qui effectuent des requêtes dont tout laisse à penser qu’ils pourraient être attirés par certaines de vos offres.

  • Vous créez un rayon sports de plein air, autant que les mobinautes passionnés d’alpinisme de votre zone de chalandise soient au courant.
  • Stéphane Bern vient signer son dernier livre mardi prochain ? Autant que les personnes qui se renseignent sur le patrimoine local aient l’occasion de lui exprimer leur reconnaissance de vive voix !

 

Le SMS : pour cultiver la fidélisation

Adressés sur votre fichier client et/ou grâce à un fichier loué, les SMS sont ouverts très vite par leurs destinataires. Indispensables aussi bien pour rappeler la deuxième démarque que la nocturne du jeudi soir !

 

Le saviez-vous ?

MEDIAPOSTE tient à votre disposition 9 millions de téléphone mobiles ! Et toujours son célèbre fichier ‘’nouveaux voisins’’.

 

Le mobile to web 

Pas de mouvement physique cette fois-ci mais une navigation qui aboutit là où cela vous intéresse :

Dans les deux cas, le principe est le même. Une bannière qui s’ouvre sur le parcours du mobinaute, une annonce attractive sur votre page Facebook, Instagram ou TikTok. Et hop, un lien permet à votre prospect de terminer son cheminement en votre compagnie. Vive le social selling !

Après avoir touché les promeneurs le nez au vent, vous interpellez les navigateurs sur canapé. Il est partout, ce smartphone !

En particulier, il reste allumé quand le magasin est fermé ou que vos clients sont en vacances… 

 

Le saviez-vous ?

Avec Cible n’Play, MEDIAPOSTE vous aide à sélectionner les sites Internet à forte audience pour insérer vos bannières. Vous avez dit impact ?  

 

Le mobile in store

Peut-être déplorez-vous de constater que vos clients restent des mobinautes une fois franchies les portes de votre magasin ? Et si vous considériez cette manie adolescente comme une opportunité commerciale ? Voici en tout cas 5 bonnes raisons de regarder autrement les utilisateurs de smartphones dans votre magasin…

  1. Payer, en principe, ce n’est pas vraiment une innovation !
  2. Découvrir, c’est-à-dire en savoir plus sur un produit (origine, fabrication, démonstration, installation…) en scannant un QR Code.
  3. S’orienter, avec Indoor Google Maps, aussi à l’aise pour guider dans un aéroport, un musée ou… votre magasin !
  4. Utiliser ses points de fidélité au moment de passer à la caisse, et d’une manière générale être reconnu.
  5. Donner son avis, en remplissant directement un court questionnaire de satisfaction sur son téléphone.

 

Bonne nouvelle : vos clients seront tellement occupés à bénéficier de tous les avantages que vous leur offrez qu’ils ne penseront même pas à naviguer vers votre concurrent !

 

Le saviez-vous ?

Avec Smart Catalogue, MEDIAPOSTE élargit vos rayons en permettant à vos clients de trouver en ligne ce que vous n’avez pas réussi à mettre en stock.

 

En conclusion, le smartphone est un peu le lien entre le réel et le virtuel. La pierre angulaire du phygital ! Alors, ne pestez plus quand vous croisez une personne rivée à son téléphone. Elle est sûrement en train d’exploiter les mille façons de vous mobi-visiter !

Et si vous souhaitez prendre l’initiative de la rencontre, faites comme Leroy Merlin à Saint-Étienne, qui a su gagner 1 200 contacts qualifiés en moins d’un mois et générer plus de 400 projets.

 

 

Tendances de communication locale 2023 #4 : jamais sans le smartphone !