Vous souhaitez augmenter votre volume d’affaires avec vos clients actuels, à l’occasion du lancement d’un nouveau produit ou d’un nouveau service ? Vous souhaitez conquérir un nouveau marché ? L’imprimé publicitaire, qui couvre 88 % des foyers français1 et incite 8 consommateurs sur 10 à se rendre en magasin2, est sans doute à envisager très sérieusement.
Mais ce n’est pas parce que les Français lisent en moyenne 7 imprimés publicitaires par semaine2 que vous n’avez rien à faire pour optimiser votre campagne !
En trois étapes, vous pouvez rendre votre investissement magique. Ça vous intéresse ?
Quelle que soit l’action de communication que vous entreprenez, la qualité de votre ciblage est déterminant pour votre retour sur investissement. Au passage, toucher son cœur de cible avec le minimum de déperdition est une nécessité économique mais également écologique. Adresser la plupart de ses messages à des cibles qui ne sont pas objectivement concernées est contreproductif et polluant.
La précision de ciblage est justement l’un des arguments forts de l’imprimé publicitaire. Et ce, grâce au géomarketing, qui repose sur l’analyse croisée de données géographiques (quartier, maison ou appartement, jardin ou pas), socio-comportementales (les habitudes de consommation) et socio-démographiques (âge, niveau de revenu…).
Le géomarketing consiste à découper le territoire français en quartiers homogènes du point de vue statistique, au sein desquels une combinaison de requêtes dresse un profil sur-représenté.
Il est par exemple possible de cibler les quartiers proches d’un centre commercial, et présentant une forte densité de maisons individuelles. Ou ceux de centre-ville habités par des consommateurs réguliers de produits bio.
Ainsi, grâce au géomarketing, l’efficacité de votre campagne de distribution d’imprimé publicitaire est décuplée !
Pour identifier les quartiers où votre cible est sur-représentée, rassemblez les indices…
L’attention portée à un imprimé publicitaire par le consommateur est proportionnelle au soin que vous allez consacrer à sa conception. Et à ce petit jeu, tout est important :
Par exemple, pour les annonceurs à forte notoriété et communiquant régulièrement par l’imprimé publicitaire, l’étude CoSpirit MediaTrack/MEDIAPOSTE identifie quatre boosters d’impact :
Le saviez-vous ?
S’il est bien conçu, le flyer ou catalogue distribué en boîte aux lettres est également un média responsable. Découvrez par ici les 4 principes à respecter pour une campagne d’imprimé publicitaire éco-responsable.
55 % des utilisateurs assidus d’Internet lisent au moins un courrier publicitaire par semaine4.
75 % des Français pensent que le papier et le numérique resteront deux supports complémentaires3.
Chaque média considéré séparément est particulièrement efficace sur un objectif tactique donné :
Construire sa stratégie de communication en combinant le on-line et le off-line de manière à être fort sur chacune des étapes du parcours d’achat est donc des plus avisé !
Paris, Nantes, Bordeaux et partout en France nous vous accompagnons dans la distribution de vos imprimés publicitaires.