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Votre stratégie de communication digitale en 3 étapes clés

4 décembre 2020

Ce n’est plus un secret pour personne : le digital est aujourd’hui devenu un outil de communication à part entière. D’ici fin 2022, 70% de la population mondiale aura accès à Internet1. Vous le saviez ? En tout cas maintenant vous savez pourquoi il est impossible de vous en passer pour obtenir les meilleurs résultats pour votre entreprise. Si vous voulez toucher vos publics cibles vous devez être présent là où ils se trouvent. Attention pas de n’importe quelle façon ! À vous de mettre en place une stratégie de communication digitale, c’est-à-dire un plan d’action sur les supports digitaux (site web, réseaux sociaux, moteurs de recherche…) en fonction de vos objectifs. Mais quels sont les clés d’une stratégie efficace ? Allez, on fait le point ensemble !

Etape 1 d’une stratégie de communication digitale : faire un état des lieux

Evidemment avant de vous lancer dans des actions concrètes il faut vous poser les bonnes questions, pas de précipitation ! Cela va vous aider à identifier les priorités.

Quel est votre but ultime ?

Il est primordial de savoir répondre à cette question : pourquoi communiquez-vous ? Autrement dit, quels sont vos objectifs ? Ce sont eux qui influencent directement votre futur plan de communication. Vous pouvez tout à fait avoir plusieurs objectifs en parallèle mais vous en avez forcément un principal, le plus souvent lié à l’un de ces trois grands enjeux business :

  • Améliorer votre image de marque, et être clairement identifiable par les consommateurs pour qu’ils vous associent directement à la proposition de valeur que vous leur faites. Dans ce cadre vous visez bien sûr à leur donner une image qualitative de vos produits et/ou services.
  • Donner un maximum de visibilité à vos coordonnées puisque la plupart des consommateurs se concentrent sur les informations les plus facilement accessibles.
  • Prospecter de nouveaux clients, susceptibles d’être intéressés par vos offres afin de garantir la pertinence de vos communications, et d’une façon générale d’augmenter votre notoriété.

Alors sur quoi allez-vous asseoir votre stratégie ?

Zoom sur la concurrence

Qu’en est-il de vos concurrents ? Eh oui, normalement vous avez les mêmes objectifs ! Il est donc important d’être au fait de leurs méthodes et des outils qu’ils utilisent : comment communiquent-ils auprès de votre cible commune ? Via quels canaux ? À vous de trouver par la suite le bon équilibre entre vous aligner afin de ne pas créer de « déception » potentielle chez les consommateurs, et vous démarquer pour retenir l’attention. Vous identifierez les actions efficaces et au contraire celles qui le sont moins afin de ne pas les inclure dans votre propre stratégie.

Etape 2 d’une stratégie de communication digitale : vous rendre visible

Quels que soient vos objectifs : c’est la base ! Vos clients potentiels doivent vous voir pour que vous puissiez espérer retenir leur attention. Et pour cela il y a des éléments aujourd’hui indispensables…

Créer votre vitrine virtuelle

Imaginons que vous commenciez à gagner en notoriété et que vos clients fassent votre promotion à leur entourage, qui veut alors se renseigner sur ce que vous proposez… si vous n’avez pas de site internet cela risque d’être compliqué, non ? Il est donc essentiel d’avoir une vitrine en ligne au même titre que la vitrine physique de votre boutique. Votre site internet met en avant l’image de marque de votre entreprise en présentant votre activité, vos produits et vos services.
Il va donc faciliter l’accès aux informations relatives à vos offres ainsi que l’entrée en relation avec vos futurs clients. Mais pas seulement ! Votre site est littéralement impératif pour améliorer votre référencement naturel et faire ressortir votre enseigne lors des recherches sur internet.
Convaincu ? Alors n’oubliez pas : votre site internet doit vous ressembler, répondre à vos objectifs et contenir les informations essentielles de votre enseigne (adresse, horaires, offres, photos, actualités…).

Soignez votre référencement Google

Commençons par le commencement : il existe deux types de référencement différents. Tout d’abord le référencement naturel, SEO. Il s’agit de l’ensemble des techniques consistant à optimiser un site internet pour lui faire profiter de la meilleure visibilité proposée naturellement par les moteurs de recherche tels que Google. Il est gratuit et se travaille de deux façons principales :

  • Référencement de votre magasin dans les annuaires, GPS et sites communautaires : mettez vos informations utiles (horaires, adresse, téléphone….) là où les clients vous cherchent. Rendez votre magasin visible sur Google My Business, Waze, Pages Jaunes, Foursquare, Trip advisor, Apple Plan…
  • Référencement de votre site internet : Faites en sorte que votre site internet ressorte lorsque les consommateurs cherchent des produits et services similaires aux vôtres sur les moteurs de recherches. Son référencement repose sur le choix des mots clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner (ex. pour une boulangerie Maubeuge « tarte tropézienne Maubeuge »), la performance de votre site (ex. temps de chargement) et sur le nombre de liens qui renvoient sur votre site.

Par ailleurs il existe aussi du référencement payant, SEA. C’est l’achat d’espace publicitaire sur les moteurs de recherche : Google Ads. Votre publicité apparaît quand les internautes cherchent des informations liées à votre domaine et sur votre zone. Via un système d’enchères vous achetez des mots-clés et lorsque ces derniers sont cherchés vous apparaissez en première page des résultats.

Etape 3 d’une stratégie de communication digitale : instaurer une relation de proximité

Le dernier point clé de votre stratégie digitale doit reposer sur la proximité avec les consommateurs. Et, oui en ligne aussi c’est possible et même primordial ! C’est ainsi que vous allez fidéliser vos clients.

Créer une communauté sur les réseaux sociaux

Facebook et Instagram c’est près de 50 millions d’utilisateurs par mois… Vous imaginez ? C’est le terrain de jeu idéal pour aller à la rencontre de vos futurs clients : quel que soit votre secteur d’activité vous pouvez mettre vos produits ou services en valeur sur les réseaux sociaux pour leur donner davantage de visibilité. A vous de choisir lesquels sont les plus pertinents en fonction de votre métier : si vous êtes fleuriste, Instagram, très visuel, est idéal pour promouvoir vos bouquets créatifs. Mais si vous gérez une société de services à la personne alors Facebook sera plus adapté avec son espace d’expression plus textuel. L’idée est de fédérer autour de votre activité en créant une communauté qui va encourager le bouche-à-oreille. Attention, pour susciter l’intérêt de vos abonnés il est préférable d’animer régulièrement vos comptes. Et si vous avez besoin d’émerger pendant une période donnée, par exemple lors d’un temps fort, il est également possible d’y faire de la publicité.

Gérer assidûment les avis clients

Vous le savez sans doute : un avis négatif peut engendrer une baisse d’activité… C’est pourquoi il faut vous tenir informé de ce que vos clients pensent de vous et surtout répondre à tous les avis, même ceux qui sont négatifs. En montrant que vous prêtez attention à vos acheteurs, vous renforcez la relation client. Ces derniers sont satisfaits ? Incitez-les à le dire ! Et remerciez-les ensuite. Les internautes consultent les avis avant d’acheter : près de 9 français sur 10 déclarent qu’une note de 3 à 5 étoiles est nécessaire pour envisager de se rendre dans un établissement2. Les avis positifs sont donc cruciaux pour améliorer votre attractivité.

Créer une newsletter

Qui dit newsletter dit fidélisation : l’idée est de créer un rendez-vous récurrent pour votre cœur de cible, un message informationnel pour tisser un lien entre les inscrits et votre site/blog. La newsletter n’est pas un outil promotionnel, pour faire de vos abonnés vos ambassadeurs il faut leur proposer du contenu à forte valeur ajoutée. Mais concrètement, qu’est-ce que c’est ? C’est un contenu unique, riche en informations pertinentes et adapté à vos lecteurs. Par exemple vous pouvez mettre en avant des conseils ou informer sur les dernières tendances et actualités liées à votre secteur. C’est ainsi que votre newsletter sera susceptible d’être partagée et que vous gagnerez en notoriété. Et surtout : clarté et concision sont de mise pour attirer l’attention de vos destinataires !

 

Vous y voyez plus clair ? Un dernier conseil : n’oubliez pas de mesurer vos performances pour pouvoir adapter vos actions. Il existe des outils simples, notamment pour constater l’impact de vos publicités en ligne ou simplement les visites sur votre site internet. Repérez ce qui fonctionne bien ou moins bien et ajustez vos communications pour gagner en efficacité. Besoin d’un coup de pouce ? Les équipes de MEDIAPOST vous accompagnent sur toutes vos actions de communication locale, de la stratégie à la mise en œuvre.

1IUT’s Measuring digital development : Facts and figures, 2019
2Synthèse des chiffres clés Fevad 2016
Votre stratégie de communication digitale en 3 étapes clés