Pour développer son chiffre d’affaires, une entreprise doit impérativement conquérir de nouveaux clients. C’est ce qu’on appelle la prospection commerciale.
Et pour prospecter, il existe différentes méthodes, toujours avec un même objectif : délivrer le bon message aux bonnes personnes et sur le bon canal de communication. Mais cela demande de l’organisation et de la méthode ! Petit tour d’horizon des indispensables pour se lancer.
Avant de commencer votre prospection, il convient de vous poser les bonnes questions : quel est votre objectif à travers cette conquête ? Quelles sont vos cibles ? Quels sont les moyens dont vous disposez ? Grâce à cet état des lieux, vous allez pouvoir commencer à constituer votre fichier prospects à travers une base de données régulièrement mise à jour. En effet, plus votre connaissance client est fine et plus vous allez séduire vos cibles.
Au sein de votre base de données, il faut séparer vos prospects en deux catégories :
Cela vous permettra de mener des actions différentes en fonction de la catégorie.
Toutes ces informations vont vous permettre d’établir un plan de prospection, c’est-à-dire une feuille de route concernant les actions successives à mener.
Notamment faire vivre votre fichier de prospection en mettant à jour par exemple les prospects qui quittent votre zone de chalandise, qui modifient leur parcours quotidien ou qui changent d’habitude d’achat. Et pour cela il est essentiel de louer régulièrement de nouveaux fichiers. C’est votre plan de prospection qui va vous permettre de vous imposer un cadre et un planning pour la gestion de votre base de données et également pour préparer vos scénarios de prise de contact.
En effet, les prospects qui vous choisiront ne le feront pas tous pour la même raison. C’est pour cela que votre plan de prospection doit prévoir différents scénarios pour adapter votre message commercial en fonction de la cible. Quoi qu’il en soit les indispensables pour préparer votre discours sont : capter le besoin du prospect pour lui donner les arguments qui vont déclencher un passage à l’action et rassurer le prospect quant à votre expérience. Vos communications écrites par exemple doivent commencer par une accroche courte et impactante pour attirer l’attention du lecteur et finir par un call-to-action engageant.
Pour toucher vos prospects, il est important de diversifier les canaux de communication. Les points de contact sont multiples et ne sont pas efficaces de la même manière sur les consommateurs. C’est pourquoi il est pertinent de les combiner en choisissant les plus pertinents par rapport à votre offre. Voici une liste non exhaustive des canaux principaux :
Et voilà, vous connaissez désormais les bases de la prospection commerciale. Vous l’avez compris, c’est un travail long et minutieux. Mais essentiel ! Découvrez maintenant comment nettoyer votre base de données.