Un emailing de prospection est un email dont le but est de conquérir de nouveaux clients, à ne pas confondre avec un emailing de fidélisation à destination des clients déjà existants.
Aujourd’hui l’emailing de prospection est au cœur des stratégies d’acquisition de nouveaux clients car il présente deux avantages majeurs : il est facile à mettre en place et peut être gratuit. Mais son efficacité dépend de vous ! A l’ère de la sur-sollicitation, il est impératif de retenir l’attention du destinataire en se démarquant avec un contenu de valeur et une forme attractive.
Si votre emailing est réussi et performant, vous obtiendrez des résultats tangibles notamment l’augmentation du trafic sur votre site internet et donc l’augmentation du nombre de contacts avec des prospects qualifiés.
Mais alors comment faire un bon emailing de prospection ? Voici les indispensables…
Qu’est-ce que cela signifie ? Plusieurs éléments donnent de la valeur à un contenu et nous allons les passer en revue ensemble.
Comme déjà évoqué, concernant la personnalisation de vos emailings, l’élément primordial est une liste de diffusion de qualité. Votre communication doit être adaptée à cette base de données : vous adressez le bon message aux bonnes personnes. Et plus vous aurez d’informations sur vos contacts, plus vous pourrez personnaliser vos campagnes.
Si vous ne possédez pas encore de base de données ou avez besoin d’un complément, il est possible de louer des fichiers clients en fonction de votre cible.
Par ailleurs, veillez à prendre soin de votre fichier clients, il faut par exemple supprimer les doublons et adresses e-mails erronées ou inactives.
Nous vous recommandons également de le segmenter en fonction de différents critères : âge, fonction, niveau d’études… Selon vos enjeux !
A noter : des logiciels permettent d’automatiser toute cette gestion de votre fichier client (appelés CRM).
Après vos envois, il est important d’étudier les statistiques des e-mails ouverts pour ajuster votre stratégie si nécessaire. C’est ce qui va vous permettre d’évaluer si votre prospection a bien fonctionné. Ce qu’il est important d’analyser :
Nous vous conseillons de faire des tests sur ce qui fonctionne ou non, c’est ce qui s’appelle l’AB testing. Différences éditoriales (objets, accroches, message principal), graphiques ou ergonomiques : à vous de voir ce qu’il est pertinent de modifier d’un email à l’autre et de noter leurs performances respectives.
Cependant, attention à ne pas tirer de conclusions trop rapidement. L’impact de l’emailing n’est pas à prendre uniquement en compte en fonction de la réactivité, puisque votre notoriété va évoluer. L’état des lieux général doit toujours faire partie de l’analyse pour garantir sa pertinence.
Il y a aujourd’hui quelque chose d’indispensable à prendre en compte lorsqu’on parle de campagne emailing : l’aspect légal.
Depuis l’entrée en vigueur du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) en mai 2018, il est obligatoire de recueillir le consentement des destinataires de vos communications.
Attention, envoyer vos messages à des personnes qui n’en ont jamais fait la demande vous expose à de lourdes sanctions.
A noter : ceci s’applique aux personnes individuelles et non aux professionnels.
Normalement vous avez désormais toutes les cartes en main pour réaliser de bons emails de prospection ! Nous vous souhaitons les meilleurs résultats possibles et vous proposons maintenant de découvrir ce que sont un fichier de prospection et une fiche prospect.