Une campagne emailing ou campagne d’email marketing fait référence à l’envoi d’emails promotionnels à une liste de clients et prospects. Le but ? Fidéliser, prospecter ou informer. C’est une opération de communication, une forme de marketing direct.
Une campagne email a de nombreux avantages en termes de communication :
Il existe de nombreuses plateformes de création d’emailings qui vous permettent d’allier autonomie et rapidité. Différentes étapes de création : définition des paramètres de la campagne (nom de la campagne, date d’envoi, ciblage…), création de l’email (de nombreux modèles existent dans lesquels intégrer votre contenu) puis test et envoi (vous pourrez ensuite analyser les retombées de votre campagne).
Mais vous pouvez également choisir de ne pas utiliser de plateforme et de laisser la création de vos campagnes d’email entièrement aux mains d’un expert !
Quoi qu’il en soit le point de départ de votre campagne, c’est votre fichier de contacts.
Pour se constituer un fichier emailing, le meilleur moyen est la collecte de données. Voici différents modes de collecte pour étoffer votre connaissance client et donc votre base de données email :
Toutefois si votre fichier emailing n’est pas assez complet, vous pouvez également opter pour la location de fichiers.
Plusieurs indispensables à la réussite de votre campagne emailing :
Si toutes ces conditions sont respectées, il reste encore un point primordial : le timing.
Les moments identifiés comme les plus favorables pour envoyer vos emails à des professionnels sont le mardi ou le jeudi à 10h ou à 14h. Pour les particuliers, c’est plutôt le soir, à 19h00, que se situe le pic de consultations. Et bien sûr attention à ne pas saturer les boîtes de réception de vos destinataires pour ne pas les lasser !
Vous connaissez maintenant les indispensables pour mettre en œuvre une campagne emailing ! Et si nous parlions maintenant de prospection par SMS ? Un sujet de taille quand on sait que 70 % des consommateurs français ouvrent systématiquement les messages publicitaires qu’ils reçoivent par SMS !