Il est essentiel de communiquer pour développer votre business : c’est en gagnant en visibilité que vous allez gagner en clients ! Mais pour cela, il faut choisir les bons supports de communication publicitaires, ceux qui vont vous permettre de toucher vos prospects et qui sont à la fois adaptés à votre budget et à vos objectifs.
Alors quelles sont les particularités des différents supports de la publicité ? Ces derniers sont divisés en deux catégories : les supports de communication média et hors média.
Les supports de communication media
La communication média désigne l’ensemble des actions de promotion et d’information sur les supports de publicité dits traditionnels :
- la télévision, très impactante car elle a un rayonnement national et une double portée : elle fait appel au visuel et à l’auditif. C’est donc un levier utile aux marques et enseignes pour faire de la mémorisation. Elle permet également de cibler un profil en particulier en fonction du programme et des horaires. Tous ces éléments en font un média puissant mais coûteux.
- la radio, qui a des caractéristiques similaires à la télévision en termes de puissance et de coût. Même si elle ne fait appel qu’à un seul sens, elle a l’avantage de toucher de nombreux auditeurs simultanément, en les choisissant selon leurs heures d’écoute. Le plus : les radios régionales permettent de cibler des secteurs plus précis pour un coût moindre.
- la presse écrite – nationale, régionale ou locale – qui permet une communication de proximité et sert à toucher une cible spécifique. Au même titre que la télévision et la radio, elle est également un média coûteux.
- l’affichage, qui permet de communiquer à grande échelle mais également de choisir une zone de chalandise en particulier en fonction de votre message. C’est un levier de drive-to-store très puissant car une campagne d’affichage indique souvent l’adresse de l’enseigne.
- le cinéma, qui répond surtout à des enjeux de notoriété et d’image de marque puisque la diffusion sur grand écran pousse à réaliser des spots publicitaires très visuels et artistiques. Le plus : c’est le média qui a le meilleur taux de mémorisation avec 75%.
D’une manière générale, les supports de communication média sont onéreux et principalement utilisés pour entretenir son image de marque et rester à l’esprit des consommateurs. Ils permettent de donner de la voix et de se rendre visible à large échelle, c’est pour cela qu’ils sont souvent utilisés par les enseignes nationales – même si nous avons vu que certains ont des possibilités de ciblage régional. En complément d’une campagne de communication média sont bien souvent utilisés des supports de communication hors média.
Les supports de communication hors média
La communication hors média désigne l’ensemble des supports de publicité qui ne font pas appel aux médias. Elle comprend :
- le web, vaste terrain de jeu sur lequel il est possible de faire de la communication sous de nombreuses formes différentes : SEO ou SEA, publicité en ligne, bannières, posts sponsorisés sur les réseaux sociaux… Il est important de mettre en place un plan d’action sur ces supports digitaux, afin de profiter de leur immense potentiel : d’ici fin 2022, 70% de la population mondiale aura accès à Internet1.
- la Publicité sur Lieu de Vente, qui consiste à placer des éléments visuels sur des lieux stratégiques de vente : kakémono, oriflamme, stop rayon, arche… On la surnomme « le média du dernier mètre » car elle est très influente dans le processus d’achat. Ses objectifs sont multiples, elle peut servir en fonction du support choisi à guider l’achat avec un système de flèches par exemple, à mettre en avant un produit en particulier ou encore à valoriser les promotions en cours.
- le street marketing, c’est-à-dire une animation de rue le plus souvent une distribution de prospectus ou d’échantillons. Cette technique de communication sert à événementialiser l’expérience client. C’est un levier de plus en plus important pour la préférence de marque. Si l’animation est située aux abords de l’enseigne, elle permet également de guider les consommateurs jusqu’au point de vente.
- la promotion des ventes, qui booste les ventes d’un produit, en particulier grâce à des réductions ou des jeux-concours par exemple.
- le marketing direct, qui permet de s’adresser directement aux clients de manière personnalisée et attend généralement une réponse de la part du destinataire. Il regroupe les leviers clés de la relation client : campagnes emailing, campagnes SMS, distribution d’imprimés publicitaires ou encore télémarketing. Pour espérer pousser le destinataire à l’action, le support de communication doit arborer des arguments clés, ciblés en fonction des préférences de chaque client.
- les relations publiques, qui permettent de promouvoir son image de marque et regroupent différents outils : lettres d’information, journées portes ouvertes, relations avec la presse, relais d’opinion sur internet… Elles utilisent plusieurs canaux de communication différents, dont l’évènementiel, pour répondre à un enjeu de notoriété.
- l’imprimé publicitaire, pour présenter vos produits et proposer des promotions. C’est un support de communication qui permet une couverture massive et à moindre coût. Le plus : il bénéficie d’un très bon taux de pénétration : ce sont 37 millions de Français qui en lisent en moyenne 7 par semaine2.
- le mécénat et le parrainage, qui soutiennent une organisation, un évènement ou un produit.
Les supports de communication hors média sont généralement des leviers puissants pour générer du trafic en point de vente et sur votre site internet. Ils poussent à l’action en engageant directement le consommateur et favorisent la proximité grâce à la personnalisation des messages.
Ce type de communication génère moins de dépenses qu’un dispositif média et vient souvent le soutenir. Autre point positif : le retour sur investissement est plus rapide.
Et voilà vous êtes un pro des différents supports de publicité !
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