Pour bien appréhender la notion de canal de communication, vous devez concevoir le processus de communication comme un échange d’informations entre un émetteur et un récepteur. Dans ce schéma, le message a besoin d’une voie de communication pour transiter de sa source (l’émetteur) vers sa cible (le récepteur) : c’est ce qu’on appelle le canal de communication.
Lors d’une campagne marketing, il est possible d’utiliser un seul ou plusieurs canaux de communication. Vous devrez néanmoins commencer par déterminer vos objectifs et vos cibles afin de sélectionner le ou les canaux pertinents et définir la meilleure stratégie pour réussir à toucher votre public.
Un canal de communication désigne donc une voie par laquelle transitent les messages à faire passer. On distingue généralement 2 grands types de canaux (médias et hors-média), eux-mêmes subdivisés en 2 sous-catégories (traditionnels et web).
Les canaux médiatiques
La communication média désigne généralement les opérations menées :
Les canaux de communication hors-média
La communication hors-média regroupe les actions de communication conduites sans recourir à un média externe :
Parce que les cibles d’une entreprise fonctionnent différemment, il est généralement nécessaire de communiquer par le biais de différents canaux. C’est ce qu’on appelle une communication multicanale.
Par rapport au multicanal, le cross-canal s’entend d’une communication qui joue sur la complémentarité des différents canaux utilisés pour obtenir une meilleure performance des campagnes. Il s’agit de choisir le canal de communication le plus adapté à chacune des cibles visées. Cette stratégie de communication nécessite une très bonne connaissance des cibles et de leur façon de s’informer.
Une communication omnicanale signifie par ailleurs que l’entreprise est présente sur tous les canaux de communication disponibles. L’objectif est de pouvoir capter le client sur un canal et de pouvoir le suivre dans ses différentes démarches, quel que soit le moyen de communication qu’il utilise. En marketing omnicanal, un consommateur peut par exemple débuter une commande sur internet et concrétiser son achat en boutique, sans qu’il y ait de rupture dans son expérience client.
Pour véhiculer vos messages à travers les canaux choisis, vous devez disposer d’un ou plusieurs vecteurs de communication. On parle d’outils ou de supports de communication. Ces supports, de nature différente, pourront être utilisés pour transmettre votre message à travers différents canaux. Un flyer pourra par exemple être imprimé et distribué en boîte aux lettres, remis en mains propres lors d’une opération événementielle de type street marketing ou encore mis à disposition en format numérique sur un site web.
Une très large palette de supports à votre disposition
Qu’elle soit traditionnelle ou web, la communication média répond généralement à des codes propres à chaque média. Ces codes orientent la réalisation des supports vers différents formats :
Si elle est plus souple concernant la forme, la communication hors-média s’exprime également à travers des supports codifiés :
Pour faire les bons choix de canaux et supports, vous devez établir une stratégie de communication en phase avec vos ambitions et vos publics. C’est la condition sine qua non pour réussir à créer des campagnes performantes capables de vous offrir un bon retour sur investissement, dans un contexte de plus en plus concurrentiel.
Cette phase d’analyse préalable nécessite une parfaite connaissance de votre environnement et de votre zone de chalandise. Il s’agit alors de définir votre profil type de clientèle, d’identifier de nouveaux clients et de les géolocaliser. Spécialiste de la création de trafic et du recrutement de prospects, MEDIAPOSTE vous offre différentes solutions pour cibler vos communications locales (géomarketing, location de fichiers clients et fiabilisation de vos données). Vous pouvez ainsi trouver le bon ciblage client et choisir les techniques de communication les plus adaptées à vos objectifs et vos cibles marketing.
Et maintenant découvrez ce qu’est une cible en communication