Un fichier client est une liste de données relatives aux clients d’une entreprise. Il contient plusieurs types de données, à la fois des informations très générales comme le nom, le prénom et les coordonnées mais également des informations comportementales comme l’historique des achats et des réactions aux actions marketing. Le fichier clients et ses catégories seront différents d’une entreprise à l’autre en fonction du secteur d’activité.
Pour que les informations récoltées soient pertinentes il faut bien avoir en tête le double objectif d’un fichier client : à la fois d’aider à la prospection commerciale et de fidéliser les clients. Plus les informations du fichier seront qualifiées et plus cet objectif sera atteint.
Ainsi, votre fichier client doit être nettoyé et mis à jour régulièrement pour que les données soient toujours complètes et triées. Ce sont ces données qui vont garantir l’efficacité de vos actions de communication : un fichier clients optimal va vous permettre de cibler au mieux vos messages.
Il existe plusieurs manières de récolter les données de vos clients, par exemple via :
Mais surtout les données doivent toujours être collectées dans le respect du RGPD !
Les outils de stockage ne seront pas les mêmes en fonction de la quantité de données que vous possédez. Vous pouvez les stocker manuellement au début mais à terme il est recommandé d’utiliser un CRM, solution de gestion de la relation client.
Un fichier clients doit être sécurisé c’est-à-dire posséder un système de défense et de sauvegarde pour préserver les données qu’il contient.
Depuis juin 2018, MEDIAPOSTE est certifié ISO 2700:2013 sur ses activités Data et labellisé Privacy Protection – Pact depuis mars 2019.
C’est pour vous l’assurance de :
Découvrez maintenant comment constituer et enrichir votre fichier client !